Le Dr Deepak Chopra naît en Inde, en 1947. Il fréquente d’abord le All India Institute of Medical Sciences avant de se rendre aux États-Unis afin de poursuivre sa résidence dans un hôpital du New Jersey. Il déménage ensuite à Boston et gravit les échelons jusqu’au poste de chef du service médical au New England Memorial Hospital. Ayant perdu son enthousiasme pour la médecine occidentale, le Dr Chopra se tourne vers la médecine douce et s’intéresse au mouvement de méditation transcendantale, ce qui le mène à fonder le Centre de santé Maharishi Ayurveda.
Son premier livre, Le corps quantique : trouver la santé grâce aux interactions corps-esprit, est publié en 1989. Son deuxième livre Un corps sans âge, un esprit immortel, paru en 1993, connaît un succès mondial et fait de lui la figure de proue du mouvement du développement personnel, qui gagne alors en popularité. En 1995, il fonde le Centre de bien-être Chopra, à Carlsbad, en Californie. En 1999, le magazine Time lui attribue le sobriquet de « prophète-poète de la médecine douce » et le classe parmi les 100 héros du siècle. En 2009, le Dr Chopra met sur pied la Fondation Chopra afin de réunir des fonds pour promouvoir la médecine douce et financer des recherches dans ce domaine.
Le Dr Chopra a occupé de nombreux postes d’enseignement, dont ceux de professeur associé à la Division du marketing de l’École des études commerciales de l’Université Columbia et de professeur associé des programmes pour cadres de l’École de gestion Kellogg de l’Université Northwestern.
Sa conférence Beatty a eu lieu au Palais des congrès de Montréal, dans le cadre de la première édition du congrès « Les religions du monde après le 11 septembre ».
Image du haut : Creative Commons
Image du bas : Archives de l’Université 91ÉçÇø
Ìý
Ìý