Né aux États-Unis en 1918, Richard Feynman étudie la physique à l’Institut de technologie du Massachusetts et obtient son doctorat à l’Université de Princeton, en 1942. Sa thèse était intitulée The Principle of Least Action in Quantum Mechanics (Le principe de moindre action en mécanique quantique).
Pendant la Deuxième Guerre mondiale, il est recruté au sein du projet Manhattan, le projet de fabrication de la bombe atomique du gouvernement américain, à l’Université de Princeton, puis au laboratoire secret de Los Alamos, au Nouveau‑Mexique, où les bombes étaient conçues et construites. À Los Alamos, il devient le plus jeune chef de groupe de la Division de physique théorique de ce projet.
De 1945 à 1950, il occupe le poste de professeur agrégé à l’Université Cornell, puis retourne à l’étude des questions fondamentales en électrodynamique quantique. En 1950, il devient professeur de physique théorique à l’Institut de technologie de la Californie, où il passe le reste de sa carrière. En 1965, il reçoit, avec l’un de ses pairs, le prix Nobel de physique pour ses travaux. Au cours de sa carrière, Richard Feynman s’est aussi intéressé à la relation entre la physique et le calcul; il a d’ailleurs été l’un des premiers scientifiques à concevoir la possibilité de l’ordinateur quantique.
Écoutez la première conférence :
Part 1 Part 2 Part 3 Part 3 Part 5 Part 6 Part 7
Audio : Archives de l’Université 91ÉçÇø
Image : Creative Commons