Le CUSM souligne le mois du cancer de l’ovaire par une conférence publique sur le un projet nouveau et innovateur, appelé DOVE
Le cancer de l’ovaire fait des ravages, mais il peut être stoppé. C’est ce que cherche à faire DOVE (Detecting OVarian cancer Early), un projet nouveau et innovateur du CUSM dont le rôle est d’aider les femmes et leurs médecins à dépister et traiter la maladie dès les premiers stades.
Le cancer ovarien présente l’un des taux de mortalité les plus élevés de toutes les maladies, mais, selon les études, 90 pour cent des victimes peuvent être guéries si le cancer est détecté dans les premiers stades.
« Malheureusement, la grande majoritĂ© des femmes attendent, parfois jusqu’à un an, avant de consulter un gynĂ©cologue. Ă€ ce moment, il est souvent trop tard pour les sauver », dit la Dre Lucy Gilbert, chef de l’Oncologie gynĂ©cologique au Centre universitaire de santĂ© 91ÉçÇř (CUSM).
Pourquoi tant de femmes attendent-elles avant de consulter un gynécologue? C’est que les symptômes du cancer de l’ovaire sont souvent très vagues; les femmes peuvent se sentir gonflées ou souffrir de brûlures gastriques. « Ce n’est vraiment pas le genre de symptômes qui les pousse à se précipiter chez le médecin », dit la Dre Gilbert. Par conséquent, les femmes reportent souvent la consultation d’un médecin au moment où la maladie a atteint des stades critiques.
Dans le Montréal métropolitain, 350 nouveaux cas de cancer de l’ovaire sont diagnostiqués chaque année. « Si nous rencontrons ces femmes au premier stade, elles ont de grandes chances d’être guéries », dit la Dre Gilbert. « Malheureusement, 80 pour cent des personnes se présentent chez le gynécologue aux stades trois ou quatre, quand le cancer s’est déjà propagé aux organes vitaux. »
Le projet DOVE vise à favoriser le dépistage des nouveaux cas de cancer ovarien au premier stade de la maladie, moment où les chances de guérison sont maximales. Il est financé conjointement par la Fondation du CUSM et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Depuis mai 2008, grâce à DOVE, le premier Centre de diagnostic d’accès rapide au monde a déjà été établi pour le dépistage du cancer de l’ovaire. Depuis sa création, il a déjà reçu 450 appels.
« Les femmes symptomatiques depuis plus de deux semaines mais moins d’un an doivent appeler au Centre et prendre un rendez-vous », dit la Dre Gilbert. « C’est gratuit, on y a accès sans référence médicale et on obtient les résultats en moins de trois semaines. » Dans une course contre la montre, chaque jour compte.
Dans le cadre du Mois du cancer de l’ovaire, la Dre Lucy Gilbert présentera un aperçu de l’étude DOVE et renseignera les femmes sur les modes de participation.
La conférence « Ce que toute femme devrait savoir » de la Dre Lucy Gilbert, chef de l’Oncologie gynécologique au CUSM, aura lieu le mardi 9 septembre à 19 h 30, au Salon du personnel infirmier (H4), Hôpital Royal Victoria, 687, av. des Pins Ouest. L’entrée est libre. Pour réserver une place ou obtenir de plus amples renseignements, contacter Monica McDougall au 514-934-1934, poste 71243 ou à l’adresse monica.mcdougall [at] muhc.mcgill.ca. Pour plus d’information sur l’essai clinique DOVE, composer le 1-866-716-3267 ou consulter le site .
Ă€ propos du CUSM
Le Centre universitaire de santĂ© 91ÉçÇř (CUSM) est un centre
hospitalier universitaire intégré, reconnu à l’échelle
internationale pour l’excellence de ses programmes cliniques, de sa
recherche et de son enseignement. Les hĂ´pitaux partenaires sont :
l’Hôpital de Montréal pour enfants, l’Hôpital général de Montréal,
l’Hôpital Royal Victoria, l’Hôpital et l’Institut neurologiques de
Montréal, l’Institut thoracique de Montréal et l’Hôpital de
Lachine. Le CUSM a pour objectif d’assurer aux patients des soins
fondés sur les connaissances les plus avancées dans le domaine de
la santé et de contribuer au progrès des connaissances.