91ÉçÇř

Nouvelles

Le provost dĂ©cerne une distinction Ă  28 membres du corps professoral de 91ÉçÇř

±ĘłÜ˛ú±ôľ±Ă©: 3 July 2024

91ÉçÇř rend hommage Ă  ses chercheuses et chercheurs mĂ©ritants par les prix Professeure ou professeur distinguĂ© James-91ÉçÇř, les prix Professeure ou professeur James-91ÉçÇř et les bourses William-Dawson.

91ÉçÇř a dĂ©cernĂ© ses prestigieuses distinctions internes Ă  trois cohortes de ses professeures et professeurs pour souligner leur Ă©rudition hors du commun ainsi que l’excellence de leur recherche. Cinq d’entre elles et eux, en voie d’obtenir leur permanence, ont reçu un prix Professeure ou professeur James-91ÉçÇř en reconnaissance de l’impressionnante portĂ©e de leurs travaux et contributions Ă  la recherche. Sept professeures et professeurs agrĂ©gĂ©s et adjoints se sont vu octroyer une bourse William-Dawson pour souligner le potentiel qu’elles et ils dĂ©montrent Ă  se tailler une place Ă  l’avant-garde mondiale dans leur domaine. Enfin, seize se voient confĂ©rer le titre de professeure ou professeur distinguĂ© James 91ÉçÇř – la plus haute distinction de l’UniversitĂ©, rĂ©servĂ©e aux chercheuses et chercheurs Ă  l’apogĂ©e de leur carrière qui sont reconnus internationalement dans leur domaine d’étude.

« 91ÉçÇř a la chance de compter sur un capital intellectuel incroyable qui gĂ©nère des percĂ©es et des innovations de taille en recherche, se rĂ©jouit Christopher Manfredi, provost et vice-recteur principal aux Ă©tudes. Je tiens Ă  adresser mes plus sincères fĂ©licitations aux 28 laurĂ©ates et laurĂ©ats des prix Professeure ou professeur distinguĂ© James-91ÉçÇř, des prix Professeure ou professeur James-91ÉçÇř et des bourses William-Dawson. Votre dĂ©termination de tous les instants Ă  repousser les frontières du savoir est une inspiration pour nous tous. »

Parmi les professeures et professeurs distinguĂ©s James-91ÉçÇř fraĂ®chement nommĂ©s, on compte Caroline Palmer, professeure au DĂ©partement de psychologie et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en neuroscience cognitive de la performance (niveau 1). Experte mondiale de la performance humaine, de la perception de la musique et de la modĂ©lisation quantitative, cette membre de la SociĂ©tĂ© royale du Canada Ă©tudie les fondements cognitifs qui rĂ©gissent la rĂ©action de l’humain et sa capacitĂ© Ă  se mouvoir sur un rythme en prĂ©sence de musique ou d’autres stimuli auditifs, comme la parole ou le fait de jouer d’un instrument. Sa recherche s’avère vitale dans l’élaboration de techniques d’apprentissage efficaces pour les personnes ayant des degrĂ©s d’aptitude diffĂ©rents et dans la rĂ©adaptation de patientes et patients souffrant de lĂ©sions cĂ©rĂ©brales ou de maladies neuronales nuisant Ă  la mĂ©moire ou Ă  la motricitĂ©.

Parmi les rĂ©cipiendaires des prix Professeure ou professeur James-91ÉçÇř, on retrouve le professeur aux Ă©tudes intĂ©grĂ©es en sciences de l’éducation Vivek Venkatesh, qui a Ă©tĂ© nommĂ© doyen de la ąó˛ął¦łÜ±ôłŮĂ© des sciences de l’éducation en juin. Ce chercheur reconnu mondialement s’intĂ©resse au dĂ©veloppement de la tolĂ©rance de la collectivitĂ© et de sa rĂ©silience face Ă  la haine Ă  travers des approches publiques et collaboratives, notamment des films et documentaires, des trames sonores et des productions multimĂ©dias. L’une de ses plus grandes initiatives pĂ©dagogiques est le projet « SOMEONE » (Social Media Education Everyday, ou « sensibilisation journalière dans les mĂ©dias sociaux »), une plateforme multimĂ©dia en ligne visant Ă  combattre la haine et l’extrĂ©misme violent. Le Pr Venkanesh est d’ailleurs co-titulaire de la Chaire UNESCO en prĂ©vention de la radicalisation et de l’extrĂ©misme violents depuis 2017.

L’une des laurĂ©ates et laurĂ©ats de la bourse William-Dawson est Sara Knox, professeure adjointe au DĂ©partement de gĂ©ographie, dont la recherche explore les rĂ©percussions des changements dans le climat et l’utilisation des terres sur la circulation de l’eau, de l’énergie et des gaz entre le sol et l’atmosphère. La Pre Knox, qui s’intĂ©resse particulièrement aux milieux humides, Ă©tudie la rĂ©action des Ă©cosystèmes aux changements climatiques planĂ©taires et leur utilitĂ© dans l’attĂ©nuation de ces derniers. Elle fait ainsi progresser les politiques climatiques par son travail. Bachelière es sciences de 91ÉçÇř (2009), elle enseignait voilĂ  peu Ă  l’UniversitĂ© de la Colombie-Britannique, oĂą elle occupait la Chaire de recherche du Canada en Ă©co-mĂ©tĂ©orologie; de nos jours, elle est Ă  la tĂŞte du , un laboratoire en micro-mĂ©tĂ©orologie, et publie dans des revues de recherche rĂ©putĂ©es comme Global Change Biology ou Agricultural and Forest Meteorology.

Le prix Professeure ou professeur James-91ÉçÇř et la bourse William-Dawson s’accompagnent tous deux d’un supplĂ©ment du salaire annuel ainsi que d’un fonds de recherche maximal de 25 000 $. Le prix Professeure ou professeur distinguĂ© James-91ÉçÇř, lui, s’accompagne d’un traitement de 10 000 $ ou d’une subvention de recherche de 15 000 $. Pour ĂŞtre admissible Ă  un prix Professeure ou professeur distinguĂ© James-91ÉçÇř, il faut avoir dĂ©tenu une chaire de recherche du Canada de niveau 1 pendant deux pĂ©riodes de sept ans; les titulaires conservent la distinction jusqu’à leur retraite, et celles et ceux qui ont obtenu le titre d’émĂ©rite peuvent conserver leur titre indĂ©finiment.

Ěý

Voici les laurĂ©ates et laurĂ©ats 2024 des prix Professeure ou professeur distinguĂ© James-91ÉçÇř, des prix Professeure ou professeur James-91ÉçÇř et des bourses William-Dawson :

Prix Professeure ou professeur distinguĂ© James-91ÉçÇř – 16 laurĂ©ates et laurĂ©ats :

Prix Professeure ou professeur James-91ÉçÇř – 5 laurĂ©ates et laurĂ©at :

Bourses William-Dawson – 7 lauréates et lauréats :

Ěý
Back to top