91ÉçÇø

Nous avons déménagé

L'Institut du Cancer Rosalind et Morris Goodman est désormais situé sur

Ìý

Ìý

L'Importance du Don : Promita Ghosh, Récipiendaire de la bourse d'études compétitive de la Fondation Donner

Promita est étudiante au doctorat dans le laboratoire de la Pre Morag Park, où elle étudie la signalisation MET dans le cancer. Découvrez sa recherche et comment la bourse de la Fondation Donner a fait une différence dans sa vie.

Décrivez votre recherche en quelques lignes : Les statistiques Canadiennes sur le cancer en 2022 ont reconnu le cancer du poumon comme l'une des principales causes de décès au Canada et ont signalé 20 700 décès liés à ce dernier dans le pays, le Québec comptant 6 200 décès. Mes recherches portent sur un type spécifique de mutation du récepteur tyrosine kinase MET, connu sous le nom de "saut de l'exon 14 de MET", qui est reconnu comme un "facteur oncogène" dans les Cancers Bronchiques Non à Petites Cellules (CBNPC), le cancer du poumon le plus fréquemment diagnostiqué. Étant donné que le ciblage de cette mutation par des médicaments a donné des résultats mitigés, mon objectif principal est de relever ce défi en étudiant les causes biologiques de l'agressivité accrue associée à cette mutation en délimitant les principaux réseaux de signalisation qui offrent un avantage de survie à ces cancers invasifs.

Comment vos recherches aident-elles les patients et à qui s'adressent-elles ? Les nouvelles cibles que j'identifierai dans le cadre de cette étude seront déterminantes pour la conception d'une thérapie ciblée contre le CBNPC dépendant du MET. Étant donné que l'incidence du cancer du poumon est généralement répartie de manière égale entre les hommes et les femmes, avec des écarts mineurs, ces cibles médicamenteuses potentielles pourraient être appliquées à la population générale porteuse de cette mutation afin de guider les décisions de diagnostic et de traitement.

En quoi cette bourse d'études a-t-elle impacté votre vie ? J'ai été très heureuse et reconnaissante d'apprendre que j'avais été sélectionnée comme bénéficiaire de la prestigieuse bourse d'études 2022 de la Fondation Donner. Les possibilités de financement étant limitées pour les étudiants internationaux, cette bourse a non seulement allégé mon fardeau financier, ce qui me permet de me concentrer à plein temps sur mes études supérieures, mais elle a également renforcé ma confiance dans mes recherches. Cette bourse me rappelle à quel point ma science est importante pour la communauté et m'incite chaque jour à faire mieux en tant que scientifique. Cette aide généreuse de la Fondation Donner m'a apporté un grand sentiment d'accomplissement personnel et de responsabilité qui m'a motivé à faire du bénévolat dans des initiatives de collecte de fonds et de défense de la recherche sur le cancer qui, dans les années à venir, aideront d'autres étudiants comme moi à se consacrer à la transformation des soins contre le cancer.

Back to top