Nous avons le plaisir d’annoncer la nomination du DrĚýDonald Boudreau au poste de directeur intĂ©rimaire de l’Institut d’éducation en sciences de la santĂ© (IÉSS), qui fait partie de la FacultĂ© de mĂ©decine et des sciences de la santĂ© de l’UniversitĂ© 91ÉçÇř. Depuis plus de 15Ěýans, le DrĚýBoudreau est membre du corps professoral de l’IÉSS et du Centre d’éducation mĂ©dicale, l’organisation qui l’a prĂ©cĂ©dĂ©. Nous tenons Ă remercier la PreĚýYvonne Steinert qui a dirigĂ© le Centre et l’Institut depuis 2005, pĂ©riode au cours de laquelle cette unitĂ© acadĂ©mique a connu un essor important. Deux rĂ©alisations remarquables sont Ă souligner pendant son mandatĚý: le passage Ă un Institut pourvu d’une structure de gouvernance qui favorise l’interdisciplinaritĂ© en recherche et en poursuite des connaissances, ainsi que la crĂ©ation de programmes d’études supĂ©rieures. Grâce au leadership de la PreĚýSteinert, l’Institut est bien placĂ© pour poursuivre sa tradition d’excellence et devenir un chef de file d’envergure internationale.
Le DrĚýBoudreau a obtenu un baccalaurĂ©at ès sciences Ă l’UniversitĂ© Mount Allison. Il a ensuite obtenu son doctorat en mĂ©decine Ă l’UniversitĂ© Dalhousie, puis a Ă©tĂ© rĂ©sident-chef en pneumologie Ă l’UniversitĂ© 91ÉçÇř. Professeur agrĂ©gĂ© Ă la FacultĂ©, il est Ă©galement dĂ©tenteur d’un professorat en mĂ©decine de l’Arnold. P. Gold Foundation. Il a rĂ©cemment pris sa retraite de ses activitĂ©s de pneumologie au Centre universitaire de santĂ© 91ÉçÇř.
Le DrĚýBoudreau s’est investi en Ă©ducation mĂ©dicale tout au long de sa carrière. Il a occupĂ© les fonctions de vice-doyen Ă l’éducation mĂ©dicale et aux affaires Ă©tudiantes de 1997 Ă 2004, puis de nouveau en 2015. Il a travaillĂ© avec la FacultĂ© au volet RĂ´le du mĂ©decin de l’actuel programme MDCM et a participĂ© aux programmes de mentorat aux Ă©tudiants et aux cours sur l’enseignement des mĂ©thodes cliniques. Le Prix de mentorat en mĂ©decine J. Donald Boudreau, remis Ă un enseignant qui s’est distinguĂ© Ă titre de mentor Osler dans les cours MĂ©decin apprenti en incarnant les qualitĂ©s mises en valeur par ce programme, a Ă©tĂ© crĂ©Ă© en son honneur en 2019.
Le DrĚýBoudreau est coauteur de plus de 50Ěýarticles et chapitres de livres. En 2018, en collaboration avec Abraham Fuks et Eric Cassell, il a publiĂ© le manuelĚýPhysicianship and the Rebirth of Medical Education.
L’IÉSS rĂ©unit des cliniciens, des enseignants, des chercheurs et des Ă©tudiants de la FacultĂ© de mĂ©decine et des sciences de la santĂ© en vue d’établir des liens solides entre la recherche universitaire, la pratique clinique, la conception des programmes et l’élaboration des politiques d’enseignement. Ă€ titre de directeur intĂ©rimaire, le DrĚýBoudreau pilotera la planification stratĂ©gique de l’Institut et guidera ce dernier dans sa mission d’agir comme ressource en Ă©ducation en sciences de la santĂ© au premier cycle, aux cycles supĂ©rieurs et Ă la formation continue. Il supervisera l’élaboration continue des programmes d’études supĂ©rieures et fera la promotion de l’innovation en matière d’enseignement et d’apprentissage. Il participera en outre au Conseil de direction pĂ©dagogique et au Conseil de direction facultaire, et conseillera le doyen au sujet des affaires universitaires liĂ©es Ă l’Institut.
Veuillez vous joindre à nous pour accueillir le Dr Boudreau dans ses nouvelles fonctions et lui souhaiter un franc succès.
Ěý
Dr David Eidelman
Vice-principal (Santé et affaires médicales)
Doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé
Dre Lesley Fellows
Vice-doyenne exécutive, Affaires professorales
Ěý
Ěý
Le 28 octobre 2020