Réouverture des salles de classe du 4e étage de l'Octogone au pavillon Raymond le 14 novembre
Au début du trimestre, nous avons dû fermer l'accès aux salles de classe du 4e étage de l'Octogone, au pavillon Raymond, de manière inattendue. Des débris de plâtre contenant de l'amiante ont été trouvés dans l’entre-plafond de deux des salles de classe alors que nous planifions des travaux nécessaires sur le toit. Ces travaux, combinés à la conception du plafond - qui comprenait des ouvertures entre les tuiles - présentaient un risque de libération de fibres d'amiante pendant les travaux.
Nous avons maintenant terminé les travaux urgents sur le toit, nettoyé l’entre-plafond et les salles de classe en conditions d’amiante, et obturé les ouvertures dans les plafonds. Nous avons également, par mesure de précaution, effectué des tests d'air dont les résultats sont inférieurs au seuil réglementaire (et au seuil plus strict de 91ÉçÇø). Les salles de classe peuvent désormais être utilisées de nouveau en toute sécurité.
Salles de classe temporaires supplémentaires en cours de conception
Afin d'éviter toute nouvelle perturbation des activités d'enseignement pendant la poursuite des travaux de construction sur le campus Macdonald, nous travaillons en collaboration avec la ¹ó²¹³¦³Ü±ô³Ùé des sciences de l’agriculture et de l’environnement à l’approvisionnement de salles de classe mobiles temporaires, qui seront installées à proximité des pavillons Raymond, Macdonald-Stewart et Barton.
De nombreuses contraintes techniques doivent être prises en compte dans un tel projet, notamment pour s'assurer que nous puissions y fournir l'infrastructure de base nécessaire à l'utilisation des locaux (électricité et chauffage, par exemple). Même si ces salles de classe modulaires ne seront peut-être pas aussi pratiques que les salles de classe ordinaires, nous espérons qu'elles constitueront une solution de rechange temporaire adéquate en cas de besoin. Nous prévoyons que ces locaux temporaires pourront être disponibles au cours du prochain trimestre.
Nous vous tiendrons informés de l'avancement de la planification de ces salles de classe temporaires.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter le directeur des bâtiments par intérim, youssef.chebli [at] mcgill.ca (Youssef Chebli), qui communiquera avec nous.
Denis Mondou
Vice-principal adjoint, Gestion des installations et services auxiliaires