91ÉçÇø

Faire avancer la recherche sur le climat grâce à une nouvelle mission satellite co-dirigée par l'Université 91ÉçÇø

Les scientifiques canadiens contribueront à l'évaluation et à la lutte contre les changements climatiques grâce à une nouvelle mission satellite qui a reçu plus de 200 millions de dollars de la part du gouvernement fédéral canadien. Il s'agit de la contribution du Canada à une importante mission multisatellite dirigée par la NASA, la mission internationale AOS d'observation de l'atmosphère, et elle améliorera les prévisions météorologiques extrêmes, la modélisation climatique et la surveillance des catastrophes.

La contribution du Canada à la mission AOS est la mission AVENIR (Aérosols, vapeur d'eau, nuages et leurs interactions avec le rayonnement). Ce sera deux instruments sur un satellite canadien et un troisième instrument sur un satellite de la NASA. Les lancements sont actuellement prévus pour 2031. Ces instruments novateurs fourniront des données essentielles qui permettront aux climatologues et aux météorologues canadiens de mieux comprendre et prévoir les phénomènes météorologiques extrêmes (p. ex. tempêtes violentes, inondations, sécheresses) et les épisodes de mauvaise qualité de l'air. Les données de la mission AVENIR et de la mission AOS seront entièrement accessibles.

Améliorer notre compréhension de l'atmosphère

Des chercheurs de l'Université 91ÉçÇø ont apporté une contribution essentielle au développement de la mission AVENIR en identifiant des moyens d'utiliser les futures mesures d’AVENIR pour améliorer notre compréhension du bilan du rayonnement terrestre, en particulier de l'énergie dans le spectre infrarouge lointain, et des impacts de la convection profonde sur la distribution de la vapeur d'eau atmosphérique.

« Le Canada a toujours joué un rôle de premier plan dans les programmes spatiaux internationaux en aidant à trouver des solutions aux défis mondiaux, a dit l 'honorable François Philippe Champagne, ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie. L'annonce d'aujourd'hui de cette mission canadienne d'une valeur de plus de 200 millions de dollars, qui fera partie de la mission AOS internationale de la NASA, s'appuie sur ces succès. Cet investissement témoigne aussi de notre engagement à mettre la science et la recherche au service de bien des questions importantes pour les Canadiens, notamment les changements climatiques et les catastrophes naturelles. »

« Ce financement sera une excellente occasion pour les chercheurs de 91ÉçÇø de participer à une mission satellite pour surveiller l'atmosphère avec des chercheurs de partout au Canada, a déclaré Martha Crago, vice-principale de la recherche et de l'innovation de l’Université 91ÉçÇø. Nous pouvons tous être très fiers que 91ÉçÇø fasse partie de cette importante mission. »

La mission AVENIR est le résultat d'une collaboration entre quatre établissements codants— l'Université 91ÉçÇø, l'Université de Toronto, l'Université de la Saskatchewan et l'Université du Québec à Montréal — et neuf autres universités au pays, l'Agence spatiale canadienne (ASC), Environnement et Changement climatique Canada, Ressources naturelles Canada, le Conseil national de recherches du Canada et des entreprises aérospatiales canadiennes ayant une expertise en optique et en technologie des satellites.

Ìý

Back to top