De l'éducation sexuelle à la désinformation en ligne
L'Université 91ÉçÇø a le plaisir d'annoncer les gagnants et les finalistes du Prix du principal pour le rayonnement du savoir dans les médias et auprès du public de l’année 2023. Ce prix a été créé pour souligner le travail exceptionnel de ceux qui transmettent leurs connaissances et leur expertise aux médias et au public. Cette année, les candidats provenaient de 10 des 11 facultés, signe que le partage des connaissances et l'amour de l'apprentissage sont de plus en plus ancrés dans l'ADN mcgillois.
Les prix sont décernés chaque année dans quatre catégories : groupes étudiants, étudiants aux cycles supérieurs et boursiers postdoctoraux, chercheurs en début de carrière et professeurs chevronnés.
De l'éducation sexuelle
Le gagnant du Prix pour les groupes est , un groupe qui partagent des ressources sur la santé sexuelle, dans le but de lutter contre les inégalités dont sont victimes les femmes et les membres de la communauté 2SLGBTQIA+.
Les finalistes de cette année sont le (CAWI), et .
À la désinformation
Mathieu Lavigne, candidat au doctorat au sein du Département de science politique, est le gagnant du Prix pour les étudiants aux cycles supérieurs et boursiers postdoctoraux. En le sélectionnant, le jury a souligné son utilisation des médias sociaux et traditionnels pour partager des informations sur le rôle de la désinformation au sujet du convoi de la liberté et les élections en Ontario et au Québec, ainsi que sa participation à des consultations avec Élections Québec pour aider à développer leur stratégie de lutte contre la désinformation.
Le jury a choisi , candidate au doctorat au Département des études intégrées en éducation, et , boursière postdoctorale au Département des sciences des ressources naturelles, comme finalistes.
Un regard féministe sur la restauration et la technologie
La gagnante du Prix Chercheur en début de carrière de cette année est Alexandra Ketchum, chargée d’enseignement à l'Institut Genre, sexualité et féminisme. Le jury l'a choisie en raison de ses balados, de ses livres et de ses ateliers publics consacrés à ses recherches sur l'histoire de l'alimentation, de l'environnement, de la technologie et du genre.
Les finalistes dans cette catégorie sont Kristy Ironside, professeure adjointe au Département d'histoire et d'études classiques, et Sabrina Jafralie, chargée d’enseignement au Département d'études intégrées en éducation.
La politique de la guerre en Ukraine
Maria Popova, professeure agrégée et titulaire de la chaire Jean Monnet au Département de science politique, est la gagnante du Prix Professeur chevronné. En la choisissant, le jury a souligné sa présence importante dans les médias locaux, nationaux et internationaux en tant qu'experte de l'ancienne Union soviétique dans le contexte de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, ainsi que son partage de connaissances sur Twitter pendant la période précédant la guerre.
Le jury a sélectionné Andrew Gonzalez, professeur titulaire et titulaire de la chaire Liber Ero de biologie de la conservation au Département de biologie, et Donald Vinh, professeur agrégée au Département de médecine (Division des maladies infectieuses), comme finalistes dans cette catégorie.
Intégrer les personnes en situation de handicap dans les discussions sur le changement climatique
Le Prix Acteur de changement, pour lequel il n'est pas possible de poser sa candidature mais qui doit être proposé, est décerné occasionnellement à des personnes dont le dévouement à partager leurs connaissances avec les médias et le public a eu un impact majeur sur la société.
Cette année, le Prix Acteur de changement a été décerné à Sébastien Jodoin, professeur agrégé à la Faculté de droit et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les droits de la personne, la santé et l’environnement. En choisissant de lui décerner le Prix Acteur de changement, le Service des relations avec les médias de 91ÉçÇø a souligné son travail exceptionnel auprès des médias et des gouvernements au cours des dernières années, qui a attiré l'attention sur la nécessité d'une action climatique incluant les personnes en situation de handicap.
L'Université 91ÉçÇø
Fondée en 1821, à Montréal, au Québec, l’Université 91ÉçÇø figure au premier rang des universités canadiennes offrant des programmes de médecine et de doctorat et se classe parmi les meilleures universités au Canada et dans le monde. Institution d’enseignement supérieur de renommée mondiale, l’Université 91ÉçÇø exerce ses activités de recherche dans trois campus, 11 facultés et 13 écoles professionnelles; elle compte 300 programmes d’études et au-delà de 39 000 étudiants, dont plus de 10 400 aux cycles supérieurs. Elle accueille des étudiants originaires de plus de 150 pays, ses 12 000 étudiants internationaux représentant 30 % de sa population étudiante. Au-delà de la moitié des étudiants de l’Université 91ÉçÇø ont une langue maternelle autre que l’anglais, et environ 20 % sont francophones.