Expert: Journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments | 7 juin
La Journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments, célébrée le 7 juin, vise à sensibiliser à la prévention, à la détection et à la gestion des risques d’origine alimentaire et à encourager l’action dans ces domaines, l’objectif étant de favoriser la sécurité alimentaire, la santé des populations, la prospérité économique, l’agriculture, l’accès aux marchés, le tourisme et le développement durable. Sous le thème « Des aliments sains pour un avenir sain », la campagne de cette année vise à souligner les effets bénéfiques immédiats et à long terme de la production et de la consommation d’aliments sûrs pour la population, la planète et l’économie. ()
Voici un expert de l’Université 91ÉçÇø qui peut s’exprimer à ce sujet :
Stéphane Bayen, professeur agrégé, Département de science alimentaire et de chimie agricole
Le Pr Stéphane Bayen travaille depuis 5 ans à la mise au point de techniques permettant d'identifier les produits alimentaires frelatés - notamment dans le miel.
« Certaines des substances associées avec l’adultération d'aliments tels que le miel et les épices peuvent avoir des conséquences néfastes sur la santé des consommateurs. La substitution, l'adultération ou le mauvais étiquetage créent une brèche dans notre système de sécurité alimentaire. Il a été démontré que des colorants illégaux ou des produits chimiques industriels entrent dans notre chaîne d'approvisionnement alimentaire en tant qu'adultérants. Les consommateurs peuvent aussi être exposés à des doses de produits chimiques toxiques (pesticides, métaux) ou allergènes par le biais de produits frauduleux ».
Stéphane Bayen est professeur agrégé au Départment de science alimentaire et de chimie agricole. Ses recherches portent sur (i) la chimie analytique appliquée à la détection des contaminantsdans les aliments et l'environnement, (ii) le devenir des contaminants (chimie des contaminants ; mécanismes de bioaccumulation impliqués dans la contamination des aliments ; comportement des contaminants pendant le stockage, la transformation et la cuisson des aliments) et (iii) les évaluations des risques écologiques et pour la santé humaine.
stephane.bayen [at] mcgill.ca (anglais, français)