Expert: La Cour pénale internationale lance un mandat d’arrêt contre Vladimir Poutine
La Cour pénale internationale (CPI) lance un mandat d'arrêt contre le président de la Russie, Vladimir Poutine, relativement à des crimes de guerre commis en Ukraine. Selon la CPI, le président russe serait responsable de la déportation illégale de populations d’enfants dans les zones occupées en Ukraine et vers la Russie, un acte qu’elle considère comme un crime de guerre. Ces crimes auraient été commis au moins à partir du 24 février 2022, date de l’invasion russe en Ukraine. ()
Frédéric Mégret, professeur titulaire, Faculté de droit
« Avec le mandat d’arrêt contre Vladimir Poutine, la CPI ouvre un nouveau front dramatique dans la mise en cause des responsabilités pour crimes découlant de l’invasion de l’Ukraine – mais quelles chances de succès? »
Frédéric Mégret est professeur titulaire à la Faculté de de droit et titulaire d’une Chaire William Dawson. Il est également co-directeur du Centre sur les droits de la personne et le pluralisme juridique. Il cherche notamment à développer des théories sur la nature et l’histoire de la justice pénale internationale.
frederic.megret [at] mcgill.ca (anglais, français)