Experts : L’importance de comprendre le problème de l’exploitation sexuelle des mineurs au Québec
Une nouvelle commission se penche sur l’exploitation sexuelle des mineurs au Québec. En novembre, à Québec, elle a lancé des consultations publiques afin de mieux saisir l’ampleur du problème. La commission se déplacera ensuite à Montréal et à Val-d’Or pour rencontrer des personnes et des organismes qui luttent contre l’exploitation sexuelle. ()
Voici des experts de l’Université 91ÉçÇø qui peuvent s’exprimer à ce sujet :
« La Commission spéciale sur l’exploitation sexuelle des mineurs s’attaque à un sujet important en cherchant à démystifier les tabous et à évaluer l’ampleur du phénomène d’exploitation sexuelle des mineurs et de ses répercussions. Elle a pour mandat de renforcer les mesures de lutte contre la traite d’êtres humains, mais aussi de s’intéresser à la prévention et à l’aide apportée aux victimes et à leurs familles. Il s’agit d’un pas encourageant vers une meilleure protection des jeunes vulnérables du Québec. Comme une grande partie des victimes chercheront à obtenir des soins, les professionnels de la santé ont un rôle important à jouer dans le dépistage, le traitement et la défense des victimes d’exploitation. »
Françoise Filion, professeure adjointe, École de sciences infirmières Ingram, Université 91ÉçÇø
Françoise Filion est professeure adjointe à l’École de sciences infirmières Ingram de l’Université 91ÉçÇø, où elle enseigne les soins infirmiers communautaires et travaille auprès de populations mal desservies. Elle est également professeure clinique en soins après l’accouchement à l’École de sciences infirmières Ingram. Elle a aussi déjà occupé le poste de directrice de projet pour la recherche en soins infirmiers à l’Université 91ÉçÇø et a été infirmière en santé publique pendant huit ans.
francoise.filion [at] mcgill.ca (français, anglais)
Farhan Bhanji, professeur de pédiatrie et directeur de l’éducation au Centre de simulation et d’apprentissage interactif Steinberg, Université 91ÉçÇø
Farhan Bhanji est directeur de l’éducation au Centre de simulation et d’apprentissage interactif Steinberg à la Faculté de médecine de l’Université 91ÉçÇø. Il est actuellement professeur de pédiatrie (soins intensifs) à l’Université 91ÉçÇø et directeur associé, Stratégie d’évaluation au Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, où il veille à la qualité des examens et soutient les pratiques d’évaluation des 68 spécialités et des 126 examens nationaux.
farhan.bhanji [at] mcgill.ca (anglais, français)
Guido Guberman, étudiant au programme M.D.-Ph. D., Université 91ÉçÇø, et cofondateur de la Canadian Alliance of Medical Students Against Human Trafficking
Étudiant au programme M.D.-Ph. D. à l’Université 91ÉçÇø, Guido Guberman est cofondateur et coprésident de la Canadian Alliance of Medical Students Against Human Trafficking (CAMSAHT). L’organisation compte actuellement plus de 40 membres répartis dans 12 écoles de médecine qui, par leur travail, apprennent à des milliers de futurs professionnels de la santé à reconnaître les victimes de la traite de personnes.
guido.guberman [at] mail.mcgill.ca (anglais, français, espagnol)
Niki Soilis, chef de l’éducation, Centre de simulation et d’apprentissage interactif Steinberg, Faculté de médecine, Université 91ÉçÇø
Niki Soilis est chef de l’éducation au Centre de simulation et d’apprentissage interactif Steinberg à la Faculté de médecine de l’Université 91ÉçÇø. Elle est responsable de la conception, de l’organisation, de la mise en Å“uvre et de l’évaluation des activités éducatives au Centre. Elle travaille en collaboration avec les membres du corps professoral de 91ÉçÇø et avec les centres universitaires de santé affiliés afin d’adapter les activités de simulation à leur programme de formation clinique.
niki.soilis [at] mcgill.ca (anglais, français)