Lutte contre la grippe : un vaccin contre la tuberculose créé il y a un siècle donne des résultats surprenants
Nous sommes en pleine saison de la grippe, le pays connaĂ®t une flambĂ©e d’infections Ă streptocoque A et la COVID-19 continue de susciter de l’inquiĂ©tude. C’est dans ce contexte que paraĂ®t une rĂ©cente Ă©tude qui permet de mieux comprendre la rĂ©ponse immunitaire aux maladies respiratoires. En effet, des experts de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santĂ© 91ÉçÇř ont dĂ©couvert une facette Ă©tonnante du vaccin Bacille Calmette-GuĂ©rin (BCG) mis au point il y a un siècle pour combattre la tuberculose : un mĂ©canisme jusqu’alors inconnu qui Ă©tend la portĂ©e du bouclier vaccinal pour combattre le virus Influenza A, la souche grippale la plus courante.
« Les interactions avec le système immunitaire dont il est question peuvent “entraĂ®ner” les poumons, ces organes frĂ©quemment exposĂ©s aux agents infectieux prĂ©sents dans l’environnement. Si nous arrivions Ă cartographier les voies immunitaires protectrices des poumons, cela rĂ©volutionnerait nos approches conceptuelles et cliniques du dĂ©veloppement des vaccins contre les infections, y compris les virus respiratoires Ă©mergents », explique Maziar Divangahi, auteur principal de l’étude, immunologiste, scientifique principal Ă l’Institut de recherche du Centre universitaire de santĂ© 91ÉçÇř et professeur de mĂ©decine Ă l’UniversitĂ© 91ÉçÇř. Cette dĂ©couverte pave la voie Ă de futures Ă©tudes pour dĂ©terminer si le vaccin BCG pourrait prĂ©venir d’autres virus Ă©mergents, notamment sur la protection qu’offre le vaccin contre la COVID-19, dont les rĂ©sultats s’avèrent prometteurs.
Au sujet de l’étude
L’étude « BCG immunization induces CX3CR1hi effector memory T cells to provide cross-protection via IFN-γ-mediated trained immunity », par Kim Tran et coll. a été publiée dans la revue Nature Immunology.
L’UniversitĂ© 91ÉçÇř
FondĂ©e en 1821, Ă MontrĂ©al, au QuĂ©bec, l’UniversitĂ© 91ÉçÇř figure au premier rang des universitĂ©s canadiennes offrant des programmes de mĂ©decine et de doctorat. AnnĂ©e après annĂ©e, elle se classe parmi les meilleures universitĂ©s au Canada et dans le monde. Établissement d’enseignement supĂ©rieur renommĂ© Ă l’international, l’UniversitĂ© 91ÉçÇř exerce ses activitĂ©s de recherche dans trois campus, 11 facultĂ©s et 13 Ă©coles professionnelles; elle compte 300 programmes d’études et au-delĂ de 39 000 Ă©tudiant(e)s, dont plus de 10 400 aux cycles supĂ©rieurs. Elle accueille des Ă©tudiant(e)s originaires de plus de 150 pays, ses 12 000 Ă©tudiant(e)s internationaux(-ales) reprĂ©sentant 30 % de sa population Ă©tudiante. Au-delĂ de la moitiĂ© des Ă©tudiants de l’UniversitĂ© 91ÉçÇř ont une langue maternelle autre que l’anglais, et environ 20 % sont francophones.