Enlèvement des débris spatiaux : technologies, missions et science
Rejoignez-nous pour notre prochaine conférence publique virtuelle le 28 avril à 19h, avec la professeure Inna Sharf du Département d'génie mécanique, alors qu'elle nous parle de son travail pour aider à garder le ciel nocturne exempt de débris spatiaux !
Les débris spatiaux sont devenus un sujet d'intérêt populaire dans les médias et dans la communauté scientifique. Le problème des débris spatiaux, qui n'est pas tant un problème maintenant, mais un problème potentiellement important à l'avenir, peut être résolu en utilisant des stratégies actives d'élimination des débris. Nous discutons de deux technologies importantes pour la capture de débris et de nos travaux sur la capture robotique et à filet suspendu, dans le cadre d'une mission d'enlèvement de débris. Nos recherches récentes sur la réparation des débris spatiaux explorent la possibilité d'exploiter une résonance entre l'effet de la pression du rayonnement solaire, l'effet de l'aplatissement de la Terre (perturbation J2) et le mouvement rotatif des débris, pour les retirer de l'orbite. Enfin, nous concluons avec des résultats fondamentaux et des informations sur le mouvement de rotation des débris "les plus recherchés" en orbite terrestre basse --- le défunt vaisseau spatial Envisat --- et avec des comparaisons entre nos résultats de propagation d'orientation et les observations d'Envisat.
Nous vous invitons à écouter cette conférence sur Youtube et Facebook Live le 28 avril à 19h heure! Vous êtes invités à poser des questions dans le chat Youtube ou sur Facebook.
Consultez l'événement Facebook iciÌý:Ìý
Et voici le lien YoutubeÌý:Ìý
Nous espérons vous y voir!