Changements au processus de divulgation d'actes rĂ©prĂ©hensibles de 91ÉçÇř
Ă€ compter du 30 novembre 2024, les modifications apportĂ©es Ă la Loi facilitant la divulgation d’actes rĂ©prĂ©hensibles dans les organismes publics (la « Loi ») ont introduit des changements importants au processus de divulgation sĂ©curitaire de 91ÉçÇř. Les organismes publics ne traitent plus Ă l’interne les divulgations d’actes rĂ©prĂ©hensibles faites en vertu de la Loi. En consĂ©quence, la Politique sur la divulgation d’actes rĂ©prĂ©hensibles de 91ÉçÇř est dĂ©sormais suspendue, en attendant son abrogation formelle par les instances dĂ©cisionnelles compĂ©tentes. Les membres de la communautĂ© universitaire qui souhaitent faire une divulgation peuvent dĂ©sormais s’adresser directement au .
Veuillez noter que ce changement n’a aucune incidence sur les autres politiques et mĂ©canismes de signalement en vigueur Ă 91ÉçÇř pour signaler d’autres types d’actes rĂ©prĂ©hensibles, comme l’inconduite Ă©tudiante ou en matière de recherche, la discrimination, la violence ou le harcèlement au travail, ou la violence sexuelle. Ces politiques et mĂ©canismes de signalement demeurent inchangĂ©s et pleinement en vigueur.
Désignation d’un responsable de l’éthique et de l’intégrité
La fonction de responsable du suivi des divulgations au sein d'un organisme public (le « responsable dĂ©signĂ© ») a Ă©tĂ© aboli. En remplacement de cette fonction, la loi modifiĂ©e crĂ©e la fonction de responsable de la gestion de l'Ă©thique et de l'intĂ©gritĂ©. Ă€ l'UniversitĂ© 91ÉçÇř, la secrĂ©taire gĂ©nĂ©rale, Edyta Rogowska, qui occupait le rĂ´le de responsable dĂ©signĂ© jusqu'au 29 novembre 2024, assume le rĂ´le de responsable de la gestion de l'Ă©thique et de l'intĂ©gritĂ© de l'UniversitĂ© Ă compter du 30 novembre 2024. Le responsable de l'Ă©thique et de l'intĂ©gritĂ© est chargĂ© de :
- coordonner et de mettre en œuvre les mesures visant à prévenir les actes répréhensibles et les représailles ou menaces de représailles ;
- informer les membres de la communauté universitaire de la possibilité de faire une divulgation et de la protection contre les représailles prévue par la loi ; et
- assurer la liaison avec le Protecteur du citoyen lorsqu'une vérification ou une enquête est menée aux fins de la présente loi et de la Loi sur la protection contre les représailles reliées à la divulgation d'actes répréhensibles.