91ÉçÇř

Changements au processus de divulgation d'actes rĂ©prĂ©hensibles de 91ÉçÇř

Ă€ compter du 30 novembre 2024, les modifications apportĂ©es Ă  la Loi facilitant la divulgation d’actes rĂ©prĂ©hensibles dans les organismes publics (la « Loi ») ont introduit des changements importants au processus de divulgation sĂ©curitaire de 91ÉçÇř. Les organismes publics ne traitent plus Ă  l’interne les divulgations d’actes rĂ©prĂ©hensibles faites en vertu de la Loi. En consĂ©quence, la Politique sur la divulgation d’actes rĂ©prĂ©hensibles de 91ÉçÇř est dĂ©sormais suspendue, en attendant son abrogation formelle par les instances dĂ©cisionnelles compĂ©tentes. Les membres de la communautĂ© universitaire qui souhaitent faire une divulgation peuvent dĂ©sormais s’adresser directement au .

Veuillez noter que ce changement n’a aucune incidence sur les autres politiques et mĂ©canismes de signalement en vigueur Ă  91ÉçÇř pour signaler d’autres types d’actes rĂ©prĂ©hensibles, comme l’inconduite Ă©tudiante ou en matière de recherche, la discrimination, la violence ou le harcèlement au travail, ou la violence sexuelle. Ces politiques et mĂ©canismes de signalement demeurent inchangĂ©s et pleinement en vigueur.

Désignation d’un responsable de l’éthique et de l’intégrité

La fonction de responsable du suivi des divulgations au sein d'un organisme public (le « responsable dĂ©signĂ© ») a Ă©tĂ© aboli. En remplacement de cette fonction, la loi modifiĂ©e crĂ©e la fonction de responsable de la gestion de l'Ă©thique et de l'intĂ©gritĂ©. Ă€ l'UniversitĂ© 91ÉçÇř, la secrĂ©taire gĂ©nĂ©rale, Edyta Rogowska, qui occupait le rĂ´le de responsable dĂ©signĂ© jusqu'au 29 novembre 2024, assume le rĂ´le de responsable de la gestion de l'Ă©thique et de l'intĂ©gritĂ© de l'UniversitĂ© Ă  compter du 30 novembre 2024. Le responsable de l'Ă©thique et de l'intĂ©gritĂ© est chargĂ© de :

  • coordonner et de mettre en Ĺ“uvre les mesures visant Ă  prĂ©venir les actes rĂ©prĂ©hensibles et les reprĂ©sailles ou menaces de reprĂ©sailles ;
  • informer les membres de la communautĂ© universitaire de la possibilitĂ© de faire une divulgation et de la protection contre les reprĂ©sailles prĂ©vue par la loi ; et
  • assurer la liaison avec le Protecteur du citoyen lorsqu'une vĂ©rification ou une enquĂŞte est menĂ©e aux fins de la prĂ©sente loi et de la Loi sur la protection contre les reprĂ©sailles reliĂ©es Ă  la divulgation d'actes rĂ©prĂ©hensibles.
Back to top