Why is there a crisis in primary health care in Canada?
Part of a series on "Health workers and frontline care in the post-COVID-19 context."
Canada’s universal health system is facing an unprecedented crisis: one in six Canadians lack a primary care provider and health needs post-pandemic are surging. Knowledge and know-how to overcome this crisis have never been in greater demand.
Join us to kick off the 3rd edition of the Global Primary Health Care seminar series “Health workers and frontline care in the post-COVID-19 context”ĚýĚýwhich draws on evidence and insights, both local and global, on how to revitalize Canada’s health workforce and primary care. This seminar series is a collaboration between the Department of Family Medicine and the School of Population and Global Health at 91ÉçÇř.
When: Wednesday, November 30, 2022, from noon to 1 p.m.Ěý
Where: Hybrid | 2001 91ÉçÇř College Avenue, Room 1140; Zoom.
Keynote presentationĚý
Examining Family Physician Practice in Canada: Implications for training, recruitment, and retention.Ěý
Ian Scott, MDĚý
Associate Professor, University of British ColumbiaĚý
Dr. Scott will present findings from a national survey of family practitioners documenting challenges in meeting the primary care needs of Canadians.
Ěý
Moderated discussionĚý
Led by Dr. Timothy Evans, Director, School of Population and Global Health with remarks from
Marion Dove, Chair, Department of Family Medicine at 91ÉçÇř
Dr. Mark Roper, Director of the Division of Primary Care at the 91ÉçÇř Health Centre (MUHC)
will consider these issues in light of the current workforce crisis, referencing recent policy shifts and needed changes in how primary care is organized.
Ěý
Speaker BioĚý
Ian Scott is the Director of the Centre for Health Education Scholarship at the University of British Columbia and an Associate Professor in the Department of Family Practice. His research interests include medical student career choice, practice patterns of newly graduated family physicians, how advocacy is enacted in the workplace learning setting, the identity formation of medical students, and recall-enhanced learning. Ian has an MSc in Health Research Methodology from McMaster University and is certified by the College of Family Physicians of Canada in Family Medicine and the Royal College of Physicians and Surgeons of Canada in Public Health and Preventive Medicine.Ěý
Seminar series on “Health workers and frontline care in the post-COVID-19 context”
Across the country and globally, there are visible cracks in the primary healthcare system. In Canada alone, millions lack access to a dedicated family physician or equivalent frontline provider, and unsurprisingly visits to emergency rooms are increasing, further straining an over-stretched system. Central to an effective primary health system is a sufficient number of empowered and satisfied health workers. Instead, shortages of key health personnel, grievances, burnout and turnover have been seen across the country, and globally not only placing the general population at risk but also aggravating working conditions for other health workers. These challenges are due to many factors, including choices about the health workforce and the broader contexts within which health systems function.
Ěý
Seminaire «ĚýWhy is there a crisis in primary health care in Canada?Ěý»
Ce séminaire s’inscrit dans la série « Le personnel de santé et les soins de première ligne dans l’après-COVID »
Le système de santé canadien est confronté à une crise sans précédent : une personne sur six au Canada n’a pas de prestataire de soins de première ligne et les besoins en matière de santé sont en forte hausse dans l’après-pandémie. Les connaissances et le savoir-faire qui permettront de dénouer la crise sont plus essentiels que jamais.
Soyez des nĂ´tres pour donner le coup d’envoi Ă la 3e Ă©dition de notre sĂ©rie de sĂ©minaires sur les soins primaires en santĂ© mondiale. Sous le thème « Le personnel de santĂ© et les soins de première ligne dans l’après-COVID », des spĂ©cialistes proposeront des solutions tirĂ©es de la recherche et de la pratique, ici et ailleurs dans le monde, pour donner un nouveau souffle au milieu canadien des soins primaires. Cette sĂ©rie est une collaboration entre le DĂ©partement de mĂ©decine de famille et l’École de santĂ© des populations et de santĂ© mondiale de l’UniversitĂ© 91ÉçÇř.
Ěý
QUAND : Mercredi 30 novembre 2022, 12 h – 13 h
OĂ™ : ÉvĂ©nement hybride | 2100, avenue 91ÉçÇř College, salle 1140; Zoom.
Présentation d’ouverture
Examining Family Physician Practice in Canada: Implications for training, recruitment, and retention.
Ian Scott, M.D.
Professeur agrégé, Université de la Colombie-Britannique
Le Dr Scott présentera les résultats d’une enquête nationale auprès des médecins de famille qui illustrent les défis à relever pour répondre aux besoins de la population canadienne sur le plan des soins de première ligne.
Panel
À la suite de la présentation, les membres d’un panel échangeront sur ces enjeux à la lumière de la crise actuelle de la main-d’œuvre, en abordant les récents virages en matière de politiques publiques et les changements qui s’imposent dans l’organisation des soins de première ligne. L’événement aura lieu en anglais.
Marion Dove, directrice duĚýDĂ©partement de mĂ©decine de famille, Universitaire 91ÉçÇř
Dr. Mark Roper, directeur du Division des soins primaires,ĚýDĂ©partement de mĂ©decine de famille,ĚýCentre universitaire de santĂ© 91ÉçÇř
˛Ń´Ç»ĺĂ©°ů˛ąłŮ±đłÜ°ů : Tim Evans, directeur de l’École de santĂ© des populations et de santĂ© mondiale
Ěý
°ä´Ç˛Ô´ÚĂ©°ů±đ˛Ôł¦ľ±±đ°ů
Ian Scott est directeur du Centre for Health Education Scholarship et professeur agrégé au Département de médecine familiale de l’Université de la Colombie-Britannique. Ses recherches portent sur le choix de carrière durant les études de médecine, les modes de pratique des médecins de famille en début de carrière, la défense des intérêts dans le cadre de l’apprentissage en milieu de travail, la formation de l’identité professionnelle durant les études de médecine et l’apprentissage enrichi par la remémoration. Ian est titulaire d’une maîtrise en méthodologie de la recherche en santé de l’Université McMaster. Il est médecin de famille certifié par le Collège des médecins de famille du Canada et détient un certificat en santé publique et médecine préventive du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.
Ěý
Série de séminaires « Le personnel de santé et les soins de première ligne dans l’après-COVID »
Le système de soins de première ligne est mis à mal partout au Canada et dans le monde. Uniquement au Canada, des millions de personnes n’ont pas de médecin de famille ou d’accès à des professionnels en première ligne. Il n’est donc pas surprenant que les visites à l’urgence augmentent, ce qui met à rude épreuve un système déjà surchargé. Pour que la première ligne soit efficace, il faut que les effectifs soient suffisants, que le personnel soit satisfait au travail et qu’il ait le pouvoir d’agir. Or, ici et ailleurs dans le monde, on assiste plutôt à une pénurie de main-d’œuvre en santé et à de forts taux d’insatisfaction, d’épuisement et de roulement dans les réseaux, ce qui met la population à risque et aggrave les conditions de travail du personnel en poste. Ces problèmes sont dus à divers facteurs, dont certaines décisions relatives à la main-d’œuvre en santé, mais aussi au contexte global dans lequel s’inscrit le système de santé canadien.
Dans la série de séminaires « Le personnel de santé et les soins de première ligne dans l’après-COVID », des spécialistes sur la scène nationale et internationale offrent une synthèse des données disponibles et débattent de solutions possibles à la crise actuelle en soins de première ligne.