Vue d’ensemble
Production alimentaire et environnement vont de pair. Les modes classiques de production alimentaire sont souvent synonymes de dégradation environnementale à grande échelle et de compétition pour l’utilisation du territoire.
En raison de la hausse de la population mondiale et de l’évolution des régimes alimentaires, les interactions potentiellement négatives entre les systèmes agricoles et d’autres aspects de l’environnement seront de plus en plus fréquentes. De même, l’expansion urbaine multipliera les conflits entre l’agriculture et les citadins. Devant la diminution des sols, la compétition pour l’utilisation des sols restants se fera de plus en plus féroce. Dès lors, il sera primordial de prendre des décisions intelligentes et éclairées en matière de production alimentaire.
De nos jours, les agriculteurs doivent trouver l’équilibre entre la nécessité de se nourrir, eux, ainsi que leur famille et les citadins, et la nécessité de réduire au minimum les dommages causés à l’environnement. C’est vers ce fragile équilibre que vous amène le présent domaine.
Ce domaine n’est offert qu’aux étudiants à la majeure en Environnement.
°ä˛ą°ů°ůľ±Ă¨°ů±đ˛ő
Les étudiants formés en sciences de l’environnement ont de nombreuses possibilités d’emploi et peuvent travailler dans divers milieux.
Vous pourriez devenir :
- Conseiller ou responsable du développement
- Communicateur scientifique
- Conseiller ou conseiller technique auprès d’agriculteurs
- Spécialiste en réhabilitation ou en protection environnementale
- Analyste en politiques
- Spécialiste de la conservation des sols
Cours
Voici des exemples de cours auxquels vous pourrez vous inscrire à titre d’étudiant en Production alimentaire et environnement :
- ENVR 201 - Society,Environ&Sustainability
- AGRI 340 - Princ of Ecological Agricult
- NUTR 501 - Nutrition: the Majority World
- AEBI 425 - Tropical Energy and Food
En savoir plus sur le programme de Production alimentaire et environnement
Mineures possibles
Les mineures sont un excellent moyen de personnaliser votre expérience universitaire. De nombreux étudiants utilisent des mineures pour explorer des champs d’intérêt hors du cadre de leur majeure, tandis que d’autres choisissent des mineures pour compléter leur diplôme.
Les mineures suivantes sont complémentaires au programme :
En savoir plus sur les combinaisons de majeures et de mineures
Programmes connexes
Renseignez-vous sur les majeures et les spécialisations suivantes :
PrĂŞt Ă faire votre demande?
Pour étudier dans ce programme, vous devez présenter une demande à la Faculté des Sciences de l'agriculture et de l'environnement.
Consultez l’ensemble des conditions d’admission pour en savoir plus sur les dates limites et les pièces justificatives requises.