-
Naissance d’une université
Doyenne des universités montréalaises, 91ÉçÇø a été fondée en 1821 grâce à un legs d’un important marchand écossais, James 91ÉçÇø.
En savoir plus... -
Des années fastes sous la gouverne de Sir John William Dawson
Durant ses 38 années comme principal, Sir John William Dawson a réinventé 91ÉçÇø et en a fait une université capable de rivaliser avec les meilleurs établissements du monde. Son dévouement envers 91ÉçÇø ne se limitait pas aux seuls programmes d’enseignement, comme l’atteste le magnifique campus que nous connaissons aujourd’hui, fruit en grande partie de son patient travail d’embellissement.
En savoir plus... -
Le monument aux morts de guerre jamais construit et le campus qui ne fut jamais
Au fil des ans, les architectes ont proposé différents projets d’aménagement de la partie inférieure du campus. Il fut notamment question d’un gymnase avec façade sur la rue Sherbrooke et d’une imposante tour pour la bibliothèque Redpath. Voici, datant des débuts de 91ÉçÇø, un petit échantillon de grandes idées mortes sur la table à dessin. Partez à la découverte du campus imaginaire qui aurait pu devenir réalité.
En savoir plus...
Ìý -
La naissance de trois sports
91ÉçÇø est un centre de formation intellectuelle et un lieu d’échange d’idées. Mais le labeur intellectuel, si dur soit-il, doit périodiquement laisser place aux plaisirs, notamment à ceux des exercices du corps, qui ont toujours été très à l’honneur à 91ÉçÇø. Alma mater de grandes équipes sportives et de nombreux athlètes et entraîneurs étoiles, 91ÉçÇø a aussi joué un rôle clé dans la naissance de trois sports majeurs.
En savoir plus... -
Fondation du Collège Macdonald
Depuis sa fondation il y a un siècle, le Campus Macdonald a révolutionné l’enseignement agricole et fait essaimer dans le monde des milliers de diplômés pourvus d’un savoir-faire sans pareil, prompts à se retrousser les manches et riches de souvenirs amassés dans un établissement hors de pair.
En savoir plus... -
Les femmes entrent à 91ÉçÇø et tracent la voie
C’est en 1884 que les premières étudiantes ont été admises à 91ÉçÇø, grâce à l’appui de Donald A. Smith (futur lord Strathcona), en l’honneur de qui elles seront pendant des décennies surnommées « donaldas. » Elles n’allaient toutefois pas tarder à se distinguer dans tous les domaines, si bien qu’en 1912 91ÉçÇø nommait la première professeure d’université du Canada en la personne de Carrie Derick, généticienne pionnière et auteure du tout premier cours de génétique et d’évolution.
En savoir plus... -
Quelques idées nées à 91ÉçÇø qui ont changé le monde
Depuis 190 ans, 91ÉçÇø est un milieu fertile pour les pionniers intellectuels dont les découvertes et les idées ont changé le monde.
En savoir plus... -
Bonus : de faux mcgilliens
Certains des diplômés les plus remarquables de 91ÉçÇø —de hardis médecins, de brillants savants, des aventuriers internationaux — n’ont en fait jamais existé! Faites connaissance avec ces personnages de télévision, de cinéma et de roman, tous diplômés fictifs de 91ÉçÇø…
En savoir plus... -
Les fondements de la chirurgie cardiaque moderne
Lorsque Maude Abbott (B.A.,1890, MCDM, 1910) s’est jointe au Département de pathologie de 91ÉçÇø, la chirurgie était impuissante à réparer un cÅ“ur endommagé. Dans le cadre de son travail comme conservatrice adjointe du musée de médecine de 91ÉçÇø, Maude Abbott recueillait et étudiait les cÅ“urs de sujets décédés d’accidents cardiaques et fouillait les dossiers médicaux à la recherche de signes de maladies de cÅ“ur, cataloguant méticuleusement les anomalies constatées lors des autopsies. En 1936, elle publiait le fruit de ce travail dans son Atlas of Congenital Cardiac Disease, jetant les fondements de la chirurgie cardiaque moderne.
En savoir plus... -
S’affranchir du destin génétique
Deux chercheurs de 91ÉçÇø travaillant de concert, Moshe Szyf et Michael Meaney, ont découvert que notre code génétique — la structure séquentielle même de notre ADN— est pratiquement insensible à tous les facteurs environnementaux, sauf les rayonnements à fortes doses. Toutefois, l’expression de gènes individuels dans cette séquence peut être modifiée en permanence par des facteurs en apparence anodins comme le régime alimentaire ou la façon dont les autres nous traitent. Une fois l’effet déclenché, un groupe de molécules appelées groupe méthyle se fixe au centre de commande du gène et active ou désactive en permanence la fabrication de protéines essentielle au bon fonctionnement de chaque cellule de notre organisme. Cette découverte marquante a démontré que nos gènes peuvent être modifiés par des facteurs présents dans notre mode de vie et qu’il est donc possible de s’affranchir de son destin génétique.
En savoir plus...