Certains des plus illustres diplômés de l’Université (médecins audacieux, scientifiques de génie et aventuriers intrépides) n’ont en réalité jamais existé.
Si l’on se fie au nombre de fois oĂą l’UniversitĂ© est mentionnĂ©e dans les Ĺ“uvres de fiction, force est de reconnaĂ®tre qu’il y a dans 91ÉçÇř quelque chose qui frappe l’imagination.
Les histoires « de passage Ă l’âge adulte», qui relatent les aventures de jeunes adultes d’âge universitaire cherchant un sens Ă la vie, ont toujours eu beaucoup de succès, d’oĂą peut-ĂŞtre cette impression. Le fait que de nombreux diplĂ´mĂ©s de 91ÉçÇř se soient aussi fait un nom dans le monde de la littĂ©rature (« écrivez sur ce que vous connaissez » conseillent depuis toujours les professeurs d’écriture crĂ©ative) n’est probablement pas Ă©tranger non plus Ă ce phĂ©nomène.
Quoi qu’il en soit, les personnages fictifs de 91ÉçÇř ne manquent pas sur les Ă©tagères des librairies. Des auteurs aussi diffĂ©rents que Clark Blaise, Dany Laferrière, Brian Moore, Kathy Reichs et William Weintraub, B.A. 1947, citent frĂ©quemment 91ÉçÇř dans leurs Ă©crits. Et que dire des bandes dessinĂ©es, puisque mĂŞme Sasquatch, le superhĂ©ros canadien, a enseignĂ© la physique Ă 91ÉçÇř!
Voici quelques-uns des personnages les plus mĂ©morables associĂ©s Ă 91ÉçÇř dans des romans, Ă©missions de tĂ©lĂ©vision et films.