91ÉçÇř

´ˇ»ĺłľľ±˛ő˛őľ±˛úľ±±ôľ±łŮĂ©

91ÉçÇř

Les Chaires de recherche du Canada se divisent en deux niveaux.

Niveau 1

D’une durée de sept ans et renouvelables une seule fois, ces chaires sont attribuées à des chercheuses et chercheurs exceptionnels reconnus par leurs pairs comme des sommités mondiales dans leur domaine. Pour chaque chaire de niveau 1, l’établissement reçoit 200 000 $ par année pendant sept ans.

Pour soumettre sa candidature, il faut être professeure ou professeur titulaire, ou professeure ou professeur agrégé devant être promu au rang de titulaire dans les deux ans suivant la mise en candidature. Les personnes issues d’un autre secteur que le secteur universitaire doivent posséder les qualifications requises pour être nommées à l’un de ces rangs.

Niveau 2

D’une durée de cinq ans et renouvelables une seule fois, ces chaires sont attribuées à des chercheuses et chercheurs émergents exceptionnels, considérés par leurs pairs comme étant susceptibles de devenir des sommités dans leur domaine. Pour chaque chaire de niveau 2, l’établissement reçoit 100 000 $ par année pendant cinq ans. Une chaire de niveau 2 ne mène pas automatiquement à une chaire de niveau 1.

Pour soumettre sa candidature, il faut être chercheuse ou chercheur émergent, et occuper au moins le rang de professeure ou professeur adjoint ou agrégé, ou posséder les qualifications requises pour être nommé à l’un de ces rangs.

Selon les justifications d’une chaire de niveau 2, un établissement peut proposer la candidature d’une professeure ou d’un professeur ou d’une chercheuse ou d’un chercheur qui, au moment de la mise en candidature, a obtenu son diplôme le plus avancé plus de dix ans auparavant et a dû interrompre sa carrière de façon légitime. Les justifications acceptables se limitent habituellement à des interruptions dans la carrière de recherche de la candidate ou du candidat en raison d’un congé de maternité ou d’un congé parental, d’un congé de maladie prolongé, d’une formation clinique ou de soins à un membre de la famille. Dans de tels cas, l’établissement doit présenter au Secrétariat une justification en bonne et due forme, en indiquant les raisons pour lesquelles la candidate ou le candidat est toujours considéré comme étant une chercheuse ou un chercheur émergent.

Ěý

Back to top