Des étudiants de l’Université de Sherbrooke ont développé un outil qui permet aux maraîchers de débarrasser leurs champs des mauvaises herbes plus rapidement et sans recourir aux herbicides, grâce à la robotique contrôlée par l'IA.
La relève se fait rare chez les bouchers.
Le prix du bœuf a augmenté au cours des dernières années et cette hausse pourrait se poursuivre dans la prochaine année,
De nombreux consommateurs optent désormais pour du prêt-à-manger plutôt que d’aller au restaurant; des restaurants comme Au pied de cochon répliquent en développant leur offre en épicerie.
Souvent considéré comme un symbole de la réduflation, le jus d’orange rétrécit à nouveau. Une bouteille modifiée de la marque Tropicana fait son entrée dans les épiceries sous un format réduit à 1,36l.L'entreprise justifie ce changement par un effort afin d’offrir aux consommateurs «un emballage facile à ouvrir, à incliner pour verser et à ranger».
D'autres marques suivront-elles les traces de Tropicana ?
Le prix des aliments est en constante augmentation depuis la pandémie.Même la poutine coûte n’échappe pas à l’inflation: le prix de l’huile de tournesol utilisée dans les friteuses a doublé et même le prix des pommes de terre.
L’entreprise québécoise a en effet annoncé une baisse de 14,6% de son bénéfice net pour le troisième trimestre, clos le 6juillet2024, par rapport à la même période l’an dernier. Son chiffre d’affaires a augmenté de 3,5% pour atteindre 6,65milliards.
Dans un article récent, L'actualité dresse le portrait d'un passionné des petites fermes, auteur et vedette de la populaire série Les fermiers, Jean-Martin Fortier (BA'02).Cette « rock-star du bio » au Québec est très appréciée par de nombreuses personnes, même si certaines d'entre elles craignent que sa présentation de l'entreprise comme étant rentable et à la portée de tous ne soit trop optimiste.
Loblaws et son actionnaire principal, George Weston, donneront 500 millions de dollars pour mettre fin au recours collectif auquel l'entreprise faisait face en lien avec un cartel du pain. Les personnes à l’origine de la poursuite accusent les grandes chaînes d’alimentation au pays de s’être entendues sur le prix du pain pour augmenter leur marge de profit.
Maison Riviera a abandonné les contenants en verre qui ont fait sa renommée depuis leur arrivée sur le marché en 2015 au profit du plastique. Les amateurs de yaourts Riviera qui ont de couvercles vendus séparément pour donner une deuxième vie au pot en verrepourront toutefois continuer à les utiliser puisque les nouveaux contenants en plastique, arrivés au rayon des produits laitiers depuis la fin août, sont fabriqués dans le même format.
Des intempéries aux conflits mondiaux, en passant par la rupture des chaînes d’approvisionnement, le prix des aliments est sujet à des variations imprévisibles.
Voici ce qui a, entre autres, bousculé le marché alimentaire dans les dernières années.
Pascal Thériault, agronome et économiste à l’Université 91, a expliqué à l'émission Le Café de Radio-Canada ce qu'est l'agriculture régénératrice, comment elle peut améliorer la rétention de l'eau dans le sol - une considération de plus en plus importante que le changement climatique accroît la fréquence et l'intensité des sécheresses dans les prairies - et son rôle dans le captage du carbone.
La réduflation n'épargne pas les marques maison, prisées des consommateurs pour économiser, Déjà sous les feux des projecteurs pour leurs profits records, les grands détaillants alimentaires canadiens réduisent à leur tour les formats de leurs nouveaux produits.
Avec ses rots et ses pets, une vache laitière émet chaque année une quantité de méthane équivalant aux émissions de GES d’une voiture qui parcourt 20 000 kilomètres. Ottawa vient d’autoriser la mise en marché d’un additif alimentaire qui risque de transformer la lutte contre le réchauffement climatique à la ferme. Le 3-NOP permettrait de réduire en moyenne de 30 % les émissions de méthane d’une vache laitière et en moyenne de 45 % celles des bovins de viande.
Des Montréalais se désolent de l’ampleur du gaspillage alimentaire, car ils voient passer, chaque semaine, un énorme camion rempli de nourriture provenant des épiceries qui ne l’ont pas vendue.