Nous acceptons maintenant les candidatures pour le programme MBA
Prochaines dates limites (Automne 2025)
- 1er novembre 2024
- 15 janvier 2025
Prochaines dates limites (Automne 2025)
Le programme de mentorat du MBA de la FacultĂ© de gestion Desautels de l’UniversitĂ© 91ÉçÇř vise Ă former une Ă©quipe solide et dynamique de gens d’affaires qui collaboreront Ă faire progresser et Ă soutenir la carrière des diplĂ´mĂ©s et diplĂ´mĂ©es de la FacultĂ©. Avec le soutien du Centre de carrières en gestion, le programme permet aux Ă©tudiants et Ă©tudiantes d’engager un dialogue constructif avec des cadres de niveau intermĂ©diaire ou supĂ©rieur afin de rĂ©duire l’écart entre les enseignements thĂ©oriques et la rĂ©alitĂ© du milieu de travail.
En combinant des occasions de réseautage, des activités d’apprentissage et des relations de mentorat individuel privilégiées, le programme de mentorat du MBA vise l’atteinte des objectifs suivants :
Le MBA offre un programme de mentorat individuel exclusif. Ce format permet un dialogue personnalisé et un échange direct entre la personne mentorée et le mentor ou la mentore, qui communique aussi des renseignements importants sur les affaires et le cheminement de carrière.
Le jumelage est effectué en fonction des objectifs professionnels et personnels. Même si la plupart des mentors et mentores se trouvent à Montréal, plusieurs jumelages réussis ont été réalisés avec des personnes basées à Toronto, à New York et à Paris.
Le programme de mentorat du MBA est offert aux étudiants et aux étudiantes qui commencent leur deuxième année au MBA, ainsi qu’à ceux et celles ayant obtenu des crédits accordés en équivalence, et qui poursuivent leurs études à temps plein ou à temps partiel.
Les personnes intéressées doivent déposer une demande formelle et présenter par écrit leurs attentes relatives au programme et leurs préférences en matière de mentorat, ainsi que leurs objectifs de carrière et leurs aspirations personnelles. Le jumelage sera effectué avec le mentor ou la mentore qui convient le mieux en fonction des ressources du programme.
Une séance d’information présentant tous les détails du programme ainsi que le processus de demande est offerte chaque année.
Le processus de demande se déroule en février.
Les personnes participantes doivent faire preuve d’engagement envers le programme et leur mentor ou mentore. Voici une liste de certaines attentes liées au programme :
En 2005, le programme de MBA de la Faculté de gestion Desautels a célébré son 40e anniversaire. À la cérémonie entourant cet événement, un groupe d’étudiantes au MBA et de diplômées ont discuté des défis particuliers auxquels font face les dirigeantes d’aujourd’hui, ainsi que des occasions uniques qui s’offrent à elles. Ces discussions ont incité l’étudiante au MBA Anne Delorme à explorer la possibilité de mettre en relation ces femmes de carrière avant-gardistes et ces diplômées avec les étudiantes au MBA. C’est ainsi qu’est né le programme de mentorat du MBA.
Au cours des dernières années, la Faculté de gestion Desautels a travaillé à s’assurer que ses programmes et initiatives offraient la meilleure formation en affaires commerciales possible, particulièrement en ce qui a trait au soutien professionnel et à la préparation à la carrière pour les personnes diplômées. L’administration de la Faculté et le Centre de carrières en gestion ont travaillé de concert afin d’offrir un programme de mentorat fructueux à l’ensemble des étudiants et étudiantes au MBA. Pour ce faire, ils ont tiré parti des forces de la Faculté en tissant des liens avec les diplômés et diplômées du MBA des 40 dernières années et en s’appuyant sur l’excellente réputation du programme dans le milieu des affaires.
Chaque année, les nouvelles perspectives du corps étudiant ainsi que des mentors et mentores permettent au programme d’évoluer. Grâce à ces précieux commentaires, il est continuellement adapté aux besoins des personnes participantes.
En 2009, le programme de mentorat du MBA a été étendu aux étudiants afin d’offrir une occasion précieuse de tisser des liens avec des personnes du milieu des affaires à l’ensemble de la population étudiante au MBA.