Abstract
Alors que les changements climatiques et leurs conséquences s’accentuent, les villes déploient des mesures afin de mitiger leurs impacts sur les citoyennes et citoyens. En outre, les changements apportés à l’environnement bâti, comme l’ajout de parcs ou de pistes cyclables dans le but de verdir la ville et encourager le transport actif, peuvent engendrer des conséquences négatives sur certains groupes de la population.
Le Bureau de la transition écologique et de la résilience (BTER) de la Ville de Montréal ont le souci d’intégrer l’équité à la mise en place de leurs projets, en particulier pour le Plan Climat de la ville, paru en 2020. (1) Ainsi, le BTER a demandé à INTERACT de rédiger un rapport de recommandations d’indicateurs d’équité.
Ce rapport est le fruit d’un travail à la fois conceptuel sur la notion d’équité, et de recension d’indicateurs existants pour renforcer la cohérence dans la conceptualisation et l’opérationnalisation des mesures d’équité à Montréal. Une analyse environnementale des site web et documents d’autres villes canadiennes ainsi qu’une revue éclair de la littérature ont servi à identifier des indicateurs d’équité existants et à analyser leur utilisation dans un contexte municipal. Ce rapport présente donc les huit indicateurs d’équité retenus qui serviront à faire le suivi des changements engendrés par la mise en œuvre du Plan Climat. Ces indicateurs sont :
- Mesures de participation citoyenne
- Sentiment d’appartenance à la communauté
- Indice de concentration aux extrêmes
- Indice de gentrification (Ding)
- Ratio des déciles de revenu
- Questionnaire de perception de la gentrification (PACER)
- Mesures d’accessibilité aux commodités et aux services
- Mesure d’exposition aux îlots de chaleur
Ìý