Abstract
Environ 20 % des individus vivant en situation d’itinérance au Canada sont des jeunes âgés de 13 à 24 ans. L’itinérance jeunesse est un enjeu de santé publique dû aux effets de santé mentale et physique qu’éprouvent les jeunes dans cette situation. Dans la rue est un organisme communautaire montréalais qui vise à prévenir l’itinérance jeunesse et à aider les jeunes qui vivent déjà en situation d’itinérance. L’organisme offre un programme incluant plusieurs composantes qui visent à développer la capacité et le bien-être des jeunes.
Mon stage consista en l’élaboration d’un plan d’évaluation qui permettra à Dans la rue d’améliorer et adapter la mise en œuvre de leur programme. De plus, le plan d’évaluation vise aussi à déterminer les profiles des jeunes usagers ainsi que les résultats attendus à la suite de leur participation au programme.
Afin de pouvoir effectuer cela, il m’a aussi fallu produire un modèle logique sur lequel le programme de l’organisme se base. Pour donner suite à cela, des questions, méthodes et mesures de données ont été déterminées et présentées aux parties prenantes.
Le plan d’évaluation fut élaboré en collaboration avec les toutes les parties prenantes à Dans la rue pour faciliter son adoption dans le futur. Dans la rue prévoit utiliser ce plan d’évaluation sur une période de trois ans à la suite de mon stage à fin d’ultimement pouvoir mieux guider les jeunes à travers le programme offert et de contribuer à la prévention de l’itinérance jeunesse.