Le jury de ce concours est composé de deux compositeurs canadiens, d’un compositeur international, d’un membre éminent du monde de la musique, d’un interprète reconnu internationalement et d’un membre mélomane avec une passion pour la création musicale.
Jean Lesage,
Président du jury
Jean Lesage a fait ses études de composition au Conservatoire de Montréal auprès de Gilles Tremblay, Clermont Pépin, Micheline Coulombe Saint-Marcoux et Yves Daoust pour la composition et avec Mireille Lagacé pour le clavecin.
Jean Lesage est très actif sur la scène musicale montréalaise : il a été responsable de la programmation à la Société des Concerts Alternatifs du Québec, et il est membre du comité artistique de la Société de Musique Contemporaine du Québec entre 1990 et 2011. Il a également été chroniqueur à l’émission Musique actuelle de la radio FM de Radio-Canada de 1987 à 1995. En 1997 et 2008, Jean Lesage était rédacteur en chef invité à la revue Circuit, revue nord-américaine de musique du XXe siècle. Il est membre du comité de rédaction de cette revue depuis 2005.
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De 1995 à 2009. Jean Lesage a régulièrement été compositeur invité et professeur aux Rencontres internationales de musique nouvelle du Domaine Forget.
Il est professeur de composition et d’orchestration à l’école de musique Schulich de l’Université 91社区 depuis 1999.
Katherine Balch
La musique de Katherine Balch, qualifiée d’??envo?tante?? (Seen and Heard International) avec ??éclat, équilibre et tension électrique?? (The Daily Telegraph), explore la magie des sons quotidiens et plonge les auditeurs dans un univers sonore riche en imagination et en lyrisme textural. Inspirée par l’intimité des objets familiers, les sons trouvés et les processus naturels, la compositrice a été décrite par le San Francisco Chronicle comme ??une sorte de Thomas Edison musical : vous pouvez simplement l’entendre bricoler dans son atelier, rassembler de nouveaux sons et des idées texturales??.
Des ensembles de renom, tels que le Los Angeles Philharmonic, le New York Philharmonic, la London Sinfonietta et l’Ensemble Modern, ont commandé et interprété les ?uvres de Katherine Balch. Ses compositions ont également été jouées par les orchestres symphoniques de Pittsburgh, de Dallas, du Minnesota, de l’Oregon, d’Albany, d’Indianapolis et de Tokyo. Ses ?uvres ont aussi figuré aux programmes du ManiFeste de l’IRCAM, du Festival de musique de Fontainebleau, du Festival MANCA en France, ainsi qu’au Huddersfield Contemporary Music Festival au Royaume-Uni. En outre, elles ont également été entendues lors des festivals Suntory Summer Arts et Takefu Music au Japon, ainsi qu’à Aspen, Norfolk, Santa Fe et Tanglewood aux ?tats-Unis. Katherine Balch a vu son travail résonner dans les salles prestigieuses comme Carnegie Hall, Disney Hall et Suntory Hall à Tokyo.
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Lauréate du Prix de Rome 2020-2021 à la American Academy in Rome, Mme Balch a également été sélectionnée par la violoniste Hilary Hahn pour le Prix d’avancement de carrière 2020 du Dallas Symphony Orchestra. De surcro?t, elle a re?u des distinctions de l’ASCAP, BMI, l’American Academy of Arts and Letters, Chamber Music America, la Barlow Foundation, Civitella Ranieri, l’International Society of Contemporary Music, la Serge Koussevitzky Music Foundation et Wigmore Hall. Sa musique est publiée dans le monde entier par Schott Music, qui en est l’éditeur exclusif.
Compositrice en résidence de 2017 à 2020 à la California Symphony, Katherine Balch a été saluée par le Mercury News comme ??superbement douée [avec] une voix compositionnelle véritablement unique et fascinante??. Elle a également été compositrice en résidence pour l’organisation Young Concert Artists inc.
Profondément attachée à la mise en ?uvre de pratiques pédagogiques inclusives et engageantes qui permettent aux élèves de s’épanouir gr?ce à la création musicale, Mme Balch est actuellement professeure adjointe de composition à la Yale School of Music. Elle a aussi précédemment occupé des postes dans les facultés suivantes : Johns Hopkins Peabody Institute, Mannes School of Music, Indiana University Jacobs School of Music, Walden School et Bard College-Conservatory Prep. Katherine Balch est titulaire d’un D.M.A. de la Columbia University et d’une ma?trise en musique de la Yale School of Music. Elle compte parmi ses mentors George Lewis, Georg Friedrich Haas, Marcos Balter, Zosha Di Castri, Aaron Kernis, Chris Theofanidis et David Lang.
Katherine Balch aime documenter ses expériences sur la page, chaque composition servant de journal de ce qui saisit sa curiosité. Lorsqu’elle ne fait pas ou n’écoute pas de musique, elle pratique la randonnée, la cuisine ou passe du temps avec son acolyte félin, Zarathustra, et son mari, le compositeur Ted Moore.
Dorothy Chang
Décrite comme ??évocatrice et kaléidoscopique?? et ??belle et captivante??, la musique de la compositrice Dorothy Chang reflète un mélange éclectique d’influences musicales allant de la musique populaire et folklorique à des éléments de la musique traditionnelle chinoise. Les lieux, le temps, les souvenirs et les questions d’identité culturelle inspirent bon nombre de ses ?uvres.
Le catalogue de Dorothy Chang comprend plus de quatre-vingts compositions qui mettent particulièrement l’accent sur la collaboration interculturelle et interdisciplinaire. Celles-ci comprennent des ?uvres pour des ensembles mixtes chinois et occidentaux en plus de pièces mises en scène, avec mouvement, thé?tre et danse. Son intérêt pour les collaborations interculturelles et interdisciplinaires l’a menée à réaliser certains de ses projets préférés, notamment : une adaptation radiophonique de White Wines de Gertrude Stein pour quatre chanteurs et un percussionniste récitant?; un double concerto, Gateways, pour PEP (Piano et Erhu Project), Flying White (飞白) pour un ensemble mixte chinois et occidental avec Wen Wei Dance?; et Shelter, une collaboration avec la harpiste Janelle Nadeau et le cinéaste Sean Shaul. Sa plus récente ?uvre orchestrale, Precipice, a été commandée par l’Orchestre symphonique de Montréal et jouée dans le cadre de leur tournée aux ?tats-Unis au Kennedy Center et au Carnegie Hall en 2023.
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La musique de Mme Chang a été présentée lors de concerts et de festivals en Amérique du Nord et à l’étranger. Des orchestres tels que l’Albany Symphony, le Calgary Philharmonic, le Houston Symphony, l’Indianapolis Symphony, le Manitoba Chamber Orchestra, l’Orchestre symphonique de Montréal, le New Jersey Symphony, le Pittsburgh Symphony, le Saint Paul Chamber Orchestra, le Seattle Symphony, le Toronto Symphony, le Vancouver Symphony, le Vancouver Island Symphony et le Victoria Symphony Orchestra ont interprété ses ?uvres. De nombreux ensembles de chambre, comme le Chai Found Music Workshop (Ta?wan), le Chicago Saxophone Quartet, Collage New Music, eighth blackbird, l’Emily Carr String Quartet, le Land’s End Ensemble, Music from China, l’Orchid Ensemble, le PhoeNX Ensemble, le Smith Quartet, Sound of Dragon, Soundstreams, Standing Wave, le Turning Point Ensemble et le Vancouver Intercultural Orchestra, ont également joué sa musique.
Parmi les prix et distinctions re?us, notons une bourse Charles Ives de l’American Academy of Arts and Letters, des prix de l’American Society of Composers, Authors and Publishers, de l’International Alliance for Women in Music, de la National Society of Arts and Letters, Meet the Composer ainsi que le Jacob Druckman Orchestra Prize du Aspen Music Festival. Elle a re?u des commandes du Conseil des arts du Canada, du British Columbia Arts Council, du Barlow Endowment, de Chamber Music America et du Mary Flagler Cary Charitable Trust. Pour la saison 2003-2004 et de 2005 à 2008, Dorothy Chang était compositrice en résidence Music Alive avec l’Albany Symphony Orchesra. En 2008, elle a re?u la commande inaugurale du Women’s Philharmonic Commissioning Project of Meet the Composer pour une nouvelle ?uvre orchestrale, Strange Air, créée au Cabrillo Festival of Contemporary Music par Marin Alsop et l’orchestre du festival. Son ?uvre Beyond Shadows a été nommée ??Meilleure composition classique?? aux Western Canadian Music Awards en 2015. Son concerto pour fl?te Flight a re?u une nomination aux prix JUNO 2022 pour la meilleure composition classique. La même année, elle a remporté la distinction de ??Compositeur·rice classique de l’année?? aux Western Canadian Music Awards et elle a été sélectionnée à nouveau dans la même catégorie en 2024.
Née à Winfield, dans l’Illinois, Dorothy Chang a commencé ses études musicales au piano à six ans et la composition à quatorze ans. Elle a obtenu des dipl?mes en composition de l’Université du Michigan (B.M., M.M.) et de l’Indiana University School of Music (D.M). ?ducatrice dévouée, elle a fait partie de la faculté de musique de l’Indiana State University et, depuis 2003, elle est professeure de musique à l’Université de la Colombie-Britannique à Vancouver.
Janelle Fung
La pianiste canadienne Janelle Fung s’est produite en récital partout au Canada, particulièrement à l’occasion de tournées organisées par Prairie Debut et par les Jeunesses Musicales du Canada. Gagnante du prix Artiste de l’année du Conseil des artistes en tournée de la Colombie-Britannique en 2014, elle a également joué dans une vingtaine de pays sur les cinq continents. Passionnée de musique de chambre, elle s’est souvent jointe en concert au Quatuor Ying, au Quintette à Vents de New York ainsi qu’au violiniste Mark Fewer et au violoncelliste Matt Haimovitz.
Mme Fung a obtenu de nombreux prix dans divers concours canadiens et internationaux, parmi lesquels la Joanna Hodges International Piano Competition, le Concours OSM-Standard Life et le Concours de musique du Canada. On a pu l’entendre sur les ondes de la CBC, de Radio-Canada, du Classical 96.3 FM de Toronto et de Radio France. Son intérêt pour l’opéra l’a également amenée à collaborer avec Nicole Cabell, Teresa Stratas et William Warfield et lui a valu d’être Directrice musicale de tournée lors de productions d’opéra montées par les Jeunesses Musicales du Canada. Mme Fung enseigne aussi au Highlands Opera Studio en Ontario.
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Née à Vancouver, Janelle Fung a commencé l’étude du piano à quatre ans, et elle a compté depuis parmi ses principaux ma?tres Nelita True, Julian Martin et Marc Durand. Elle a complété son baccalauréat à la Eastman School of Music, sa ma?trise à l’?cole Juilliard et son doctorat à l’Université de Montréal. Elle tient à exprimer sa gratitude au Conseil des arts du Canada et à Yamaha Artists pour leur indéfectible soutien.
Vivian Fung
JLa compositrice Vivian Fung, lauréate d’un prix JUNO, possède un talent unique pour combiner des textures et des styles idiosyncrasiques dans des ?uvres de grande envergure qui reflètent ses origines multiculturelles. NPR l’a qualifiée de ??l’une des compositrices actuelles les plus éclectiques?? et The Philadelphia Inquirer a fait l’éloge de sa ??voix compositionnelle étonnamment originale??. Parmi ses compositions les plus récentes, notons la pièce orchestrale , une commande de l’orchestre de chambre ROCO reflétant les festivités du Nouvel An lunaire à San Francisco?; l’audacieuse , une ?uvre puissante pour deux pianos et deux percussions?; enfin, son , une ?uvre stimulante commandée et interprétée pour la première fois par Christie Reside, fl?tiste principale du Vancouver Symphony.
Les représentations actuelles et à venir des ?uvres de Fung comprennent l’interprétation de par le National Repertory Orchestra, une élégie sur la pandémie acclamée par la critique. La composition de Vivian Fung, , inspirée de l’Aqua Tower à Chicago, est au programme du Grant Park Music Festival qui a lieu annuellement dans la ville.
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La saison 2023-2024 de Mme Fung s’est officiellement amorcée avec la première mondiale d’une ?uvre commandée par le projet . Un album portrait de ses ?uvres avec le Jasper String Quartet est paru sur Sono Luminus en octobre 2023. La première mondiale de a eu lieu en mai 2024 au Kaufman Center à New York.
Un nouveau projet en collaboration avec la soprano Andrea Nú?ez et le librettiste Royce Vavrek portant sur l’identité occupe actuellement Vivian Fung. Elle travaille également sur des ?uvres pour percussions pour le Network for New Music et , et une commande de la Cape Cod Chamber Music Society.
Parmi les faits saillants récents, mentionnons la première mondiale numérique de deux scènes d’opéra basées sur l’histoire orale de la famille de Fung au Cambodge avec Royce Vavrek. Dans d’autres ?uvres, Mme Fung s’inspire, entre autres, de voyages en Chine, au Vietnam, en Espagne et en Indonésie.
Vivian Fung a re?u de nombreux prix et subventions de diverses organisations, notamment de l’ASCAP, de la Simon Guggenheim Foundation et du Conseil des Arts du Canada. Des dizaines de grands ensembles dans le monde entier ont interprété ses ?uvres. De plus, on peut entendre ses compositions sur les étiquettes Naxos Canadian Classics, Telarc, ?edille Records, Innova et Signpost.
Née à Edmonton, au Canada, Vivian Fung a commencé ses études de composition avec la compositrice Violet Archer et a obtenu son doctorat de la Juilliard School à New York. Elle vit actuellement en Californie. Pour en savoir plus, rendez-vous sur .
Claire Marchand
Dipl?mée des Hautes ?tudes Commerciales – HEC/Université de Montréal, Claire Marchand a été à l'emploi du Conseil des Arts du Canada à Ottawa en tant qu'agent de programme en musique. Elle est depuis 2015, directrice générale et artistique au Centre de Musique Canadienne au Québec, situé à Montréal. Son r?le consiste à établir des liens entre les compositeurs, les interprètes et le public afin de faire conna?tre davantage la musique canadienne, spécifiquement celle des quelque 300 compositeurs du Québec. Mme. Marchand est également membre du conseil d'orientation du Conservatoire de musique et d'art dramatique de Montréal et auparavant, membre du conseil d’administration de l'Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM) de l'Université de Montréal.
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En tant que fl?tiste, Claire Marchand est acclamée par la critique pour la ? subtilité de couleurs, sa technique et sa virtuosité ?. Récipiendaire d’un Prix Opus au Québec pour le meilleur concert de l’année en musique contemporaine, elle a travaillé avec plusieurs compositeur.trices et a créé de nombreuses oeuvres pour fl?te. On peut l'entendre avec un disque solo consacré au répertoire du XXe siècle, ainsi qu'avec le Pierrot Lunaire de Schoenberg (ATMA et NAXOS). De plus, elle a enregistré le concerto de Mozart pour fl?te et harpe avec Valérie Milot et les Violons du Roy, sous la direction de Bernard Labadie (ANALEKTA).
Scott Tresham
Scott Tresham se passionne pour les arts créatifs, leur capacité à exprimer l’humanité et à raconter des histoires, ainsi que leur pouvoir de connecter et de transformer les individus et les communautés. Fort de plus de trente ans d’expérience dans le domaine de la musique classique comme compositeur, musicien, radiodiffuseur, directeur artistique, producteur et administrateur, il se distingue par sa collaboration réfléchie et généreuse. M. Tresham inspire par son intelligence et son c?ur, créant des expériences significatives et inoubliables. Là où d’autres voient des obstacles, il révèle le potentiel et transforme l’improbable en succès.
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En tant que directeur associé de la programmation musicale à l’Orchestre symphonique de Montréal sous la direction de Rafael Payare, M. Tresham a joué un r?le clé pendant trois saisons dans la conception et la réalisation des concerts. Il a également supervisé la sélection des solistes et chefs invités, la musique contemporaine, les partenariats artistiques, la programmation spéciale, la musique de chambre, les auditions et le ch?ur de l’OSM. Parmi les faits saillants de sa carrière, M. Tresham a été directeur des opérations et de la stratégie artistique au Concours musical international de Montréal pendant six ans, où il a contribué de manière significative à l’évolution et à la croissance du concours. Il a également passé 15 ans à la Société Radio-Canada, produisant de nombreux enregistrements de concerts, événements en direct et diffusions pour des publics locaux, nationaux et internationaux. De plus, il a fondé et dirigé le festival de musique nouvelle Jusqu’aux oreilles, qui a eu lieu à Montréal de 1999 à 2009.
Originaire d’Ottawa, Scott Tresham a étudié la musique aux universités de Toronto et de la Colombie-Britannique et il est titulaire d’une ma?trise en composition du King’s College London (University of London). Il est compositeur associé au Centre de musique canadienne et membre actif de l’Union des artistes. Passionné d’aviron, M. Tresham est ancien président et membre actuel du conseil d’administration du Club d’aviron de Montréal.