Il n'y a pas d'évènements prévus prochainement.
La série "Indigenous Knowledge Holder" (détenteurs de connaissances autochtones) pour 2020-21
Determining Our Future: Self Governance for Nunavik Inuit
Vendredi le 15 février 2021, 15–16h30 p.m. (ET)
Une conférence de Lisa Qiluqqi Koperqualuk, la détentrice des connaissances autochtones 2020 ("Knowledge Holder") pour le programme de mineure d'études autochtones de 91ÉçÇø.
Le programme d'études autochtones vise à enrichir la communauté de 91ÉçÇø en invitant un détenteur de connaissances autochtones à passer une semaine à l'université pour partager sa bourse, son travail et sa défense. Les détenteurs de connaissances autochtones - qu'il s'agisse de détenteurs de la ceinture wampum, de conteurs, d'artistes, d'activistes, de leaders héréditaires ou d'universitaires - englobent des générations de connaissances ancrées dans la vision du monde culturelle et épistémologique des communautés autochtones qui s'étendent sur plusieurs générations. Cette série vise à servir de pont entre ces connaissances et l'institution tout en mettant l'accent sur les collaborations et les partenariats communautaires autochtones par le biais d'événements universitaires, d'atéliers et de présentations communautaires.
Lisa Qiluqqi Koperqualuk est née à Puvirnituq, dans le nord du Québec (Nunavik). Parlant couramment l'inuktitut, l'anglais et le français, Lisa a agi à titre d'agente des communications pour Makivik Corporation pendant sept ans et a participé à divers forums régionaux, nationaux et internationaux tels que les assemblées générales du Conseil circumpolaire inuit (CCI) à Kuujjuaq 2002, à Barrow 2006 (en tant que déléguée) et a élu en juillet 2018 à Utqiaġvik en tant que vice-président international pour CCI Canada. Elle travaille pour les intérêts des Inuits en matière d'autodétermination, en prônant l'autonomie politique et économique des Inuits, la justice sociale (en particulier par le droit inuit) et la protection de l'environnement, de la culture et de la langue.
Veuillez noter le nouveau site Web de l'Initiative d'études autochtones et d'engagement communautaire (Indigenous Studies and Community Engagement Initiative).
Et assurez-vous de consulter le blog du Réseau autochtone (.
Ìý
Skawennati
La Indigenous Knowledge Holder (détenteuse du savoir autochtone) pour 2019 était Skawennati, une artiste née à Kahnawake dont le travail aborde l'histoire, l'avenir et le changement de sa perspective à la fois en tant que femme urbaine Mohawk et avatar cyberpunk. Elle est la directrice de Territoires autochtones dans la cyberespace à l'Université Concordia.
Pour apprendre davantage regarder son discours ("Ma vie en tant qu'avatar") ou sur la projection de sa machinima .
Ìý
Ìý