Aider les chercheurs à se faire une « tête » politique
Ce pilier vise à jeter des ponts entre les décideurs politiques en place et les universitaires spécialistes des politiques publiques. Il est essentiel à cet égard de multiplier et d’approfondir les interactions entre les deux groupes et d’encourager la circulation de l’information et des idées dans les deux sens.
Dialogues politiques
Avec cet objectif en vue, l’École Max Bell présentera sur une base régulière un cycle de « dialogues sur les politiques innovatrices » qui réunira des universitaires, des responsables gouvernementaux, des membres de la société civile et des gens d’affaires. Chacune de ces rencontres d’une journée abordera un problème de politique publique particulier, en analysant la pertinence des politiques actuellement en place et en recherchant des solutions nouvelles et innovatrices. Alimentés de perspectives très diverses, ces dialogues constitueront une ressource importante pour les chercheurs et chercheusesde l’École, de même qu’un forum où les étudiant.e.spourront observer avec profit des discussions de haut niveau.
Le soutien à la recherche
Une deuxième manière de jeter des ponts consiste à aider les chercheurs et chercheusesde l’École à trouver leur propre voix et à s’exprimer sur les enjeux de politiques publiques. Étant donné l’indépendance académique dont ils et ellesjouissent et leur expertise professionnelle, les universitaires peuvent devenir des promoteurs très influents de certaines approches et solutions – à condition de disposer d’une équipe et des ressources nécessaires pour communiquer leurs idées efficacement. L’École Max Bell aidera ses chercheurs et chercheuses affilié.e.sà mettre sur pied les petites organisations ad hoc qui leur permettront de faire la recherche préliminaire et de proposer à la communauté des solutions pratiques à des problèmes précis.
Ìý