91ÉçÇř

Nouvelles

DĂ©couvertes 2019 de QuĂ©bec Science : des chercheurs de 91ÉçÇř Ă  l’honneur

Des scientifiques de l’UniversitĂ© 91ÉçÇř en tĂŞte de quatre des dix dĂ©couvertes de 2019
Tomislav Friščić and a team of researchers
Heidi M. McBride and Samantha Gruenheid
Ehab Abouheif
GĂĽnther Grill and Bernhard Lehner
±ĘłÜ˛ú±ôľ±Ă©: 9 January 2020

Les chercheurs de l’UniversitĂ© 91ÉçÇř font bonne figure dans le palmarès des 10 dĂ©couvertes quĂ©bĂ©coises les plus marquantes de l’annĂ©e, dressĂ© par la revue . En effet, un jury composĂ© de chercheurs et de journalistes a saluĂ© les travaux d’avant-garde des scientifiques mcgillois que voici : GĂĽnther Grill, Bernhard Lehner, Tomislav Friščić, Heidi M. McBride, Samantha Gruenheid et Ehab Abouheif.

Voici une brève description des découvertes retenues par les jurés.

  • et Bernhard Lehner, en collaboration avec une Ă©quipe internationale, ont Ă©valuĂ© la connectivitĂ© de 12 millions de kilomètres de rivières et de fleuves dans le monde. C’est lĂ  le tout premier relevĂ© rendant compte du lieu et de l’étendue des rivières et des fleuves s’écoulant encore librement sur la planète. De plus, leur mĂ©thode pourra servir Ă  la surveillance de ces cours d’eau au fil des ans.
    Ěý
  • Tomislav Friščić a dĂ©montrĂ© pour la toute première fois, en collaboration avec des chercheurs du Canada, de la Croatie et du Royaume-Uni, qu’il Ă©tait possible de crĂ©er des attractions fortes et stables entre certains des Ă©lĂ©ments les plus lourds du tableau pĂ©riodique. Cette avancĂ©e fondamentale en chimie supramolĂ©culaire ouvre la voie Ă  la fabrication de matĂ©riaux aux propriĂ©tĂ©s inusitĂ©es et pourrait un jour conduire Ă  des innovations, par exemple des ordinateurs impermĂ©ables.
    Ěý
  • Heidi M. McBride, Samantha Gruenheid et leurs collaborateurs ont constatĂ© qu’une infection intestinale pouvait mener Ă  une maladie s’apparentant Ă  la maladie de Parkinson chez un modèle de souris dĂ©pourvu d’un gène liĂ© Ă  cette affection chez l’être humain. Cette dĂ©couverte vient Ă©tayer des travaux antĂ©rieurs du mĂŞme groupe laissant entrevoir l’existence d’une importante composante immunitaire dans la survenue de la maladie de Parkinson et ouvrant la voie Ă  de nouvelles stratĂ©gies thĂ©rapeutiques.
    Ěý
  • a dirigĂ© une Ă©quipe de chercheurs qui a fait une Ă©tonnante dĂ©couverte : la colonie de fourmis assure elle-mĂŞme l’équilibre entre ses soldates et ses ouvrières grâce Ă  un organe en apparence sans importance, prĂ©sent brièvement aux derniers stades du dĂ©veloppement larvaire. Au vu de cette trouvaille, on peut se demander si des organes en apparence sans intĂ©rĂŞt, par exemple l’appendice chez l’être humain, pourraient jouer un rĂ´le rĂ©gulateur de premier plan pendant le dĂ©veloppement.


L’UniversitĂ© 91ÉçÇř

FondĂ©e en 1821 Ă  MontrĂ©al, au QuĂ©bec, l’UniversitĂ© 91ÉçÇř figure au premier rang des universitĂ©s canadiennes offrant des programmes de mĂ©decine et de doctorat. AnnĂ©e après annĂ©e, elle se classe parmi les meilleures universitĂ©s au Canada et dans le monde. Établissement d’enseignement supĂ©rieur renommĂ© partout dans le monde, l’UniversitĂ© 91ÉçÇř exerce ses activitĂ©s de recherche dans deux campus, 11 facultĂ©s et 13 Ă©coles professionnelles; elle compte 300 programmes d’études et au-delĂ  de 40 000 Ă©tudiants, dont plus de 10 200 aux cycles supĂ©rieurs. Elle accueille des Ă©tudiants originaires de plus de 150 pays, ses 12 800 Ă©tudiants internationaux reprĂ©sentant 31 % de sa population Ă©tudiante. Au-delĂ  de la moitiĂ© des Ă©tudiants de l’UniversitĂ© 91ÉçÇř ont une langue maternelle autre que l’anglais, et environ 19 % sont francophones.

/newsroom/fr

Back to top