Les stages interuniversitaires sont d’une durée de moins de 12 mois (le stagiaire est rémunéré par sa faculté d'attache, où il demeure inscrit). Les stages interuniversitaires au Québec peuvent être effectués à l'Université de Montréal, l'Université Laval ou l'Université de Sherbrooke.
Pour savoir si et oĂą votre site de stage est agrĂ©Ă©,ĚýconsultezĚýle .
Une carte mobile est un stage interuniversitaire d'une durée de 12 mois ou plus (le stagiaire est rémunéré par la faculté d’accueil, où il est inscrit). Pour obtenir une carte mobile, le stagiaire doit soumettre une demande par écrit à son directeur de programme en donnant le plan pédagogique détaillé pour l’année de formation. Le résident muni d’une carte mobile est rémunéré par l’hôpital d'accueil qui, à son tour, facture la RAMQ selon la procédure habituelle. Dans le cas des fellows, le financement demeure à la charge de l’organisme payeur approuvé, puisque leur salaire n’est pas remboursé par la RAMQ.
Ěý
´ˇ»ĺłľľ±˛ő˛őľ±˛úľ±±ôľ±łŮĂ©
- Résidents : Ces stages doivent répondre aux exigences pédagogiques du programme telles qu’approuvées par le directeur du programme. Il est exceptionnel qu’ils soient effectués en début de formation.
- Fellows : Les stagiaires en formation post-rĂ©sidence (fellowship ou formation complĂ©mentaire) sont tenus de complĂ©ter toutes les rotations obligatoires Ă l’UniversitĂ© 91ÉçÇř afin d’assurer la cohĂ©rence du programme et de maintenir les normes. Dans des cas exceptionnels, un nombre limitĂ© de stages optionnels externes peut ĂŞtre autorisĂ© : une pĂ©riode de stage optionnel pour un fellowship d’un an et jusqu’à deux pĂ©riodes pour un fellowship de deux ans. Tous les stages optionnels externes doivent obtenir l’approbation prĂ©alable du directeur de programme et du vice-doyen adjoint des programmes fellowships. Toute demande excĂ©dant cette limite nĂ©cessite l’autorisation de vice-doyen adjoint et doit ĂŞtre accompagnĂ©e d’une justification dĂ©taillĂ©e
Exigences
- La durée minimale d’un stage interuniversitaire est une période. Les demandes de stages d’une durée inférieure seront refusées, sauf s’il s’agit d’un stage longitudinal. Si des absences sont prévues durant le stage (c.-à -d. des jours de vacances), il faut l’indiquer clairement dans la section Commentaires du formulaire du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI).
- Les stages interuniversitaires doivent suivre le calendrier des périodes.
- Dans le cas d’un stage longitudinal, le stagiaire doit indiquer clairement dans la section Commentaires du formulaire du BCI le calendrier de formation de son stage (p. ex. un jour par semaine pendant 3 mois).
- Les normes et les fiches d’évaluation de l’université d’attache sont employées durant ces stages.
Ěý
Processus de demande
- Le stagiaire fait ensuite une demande de stage dans le , en suivant bien les directives de demande du BCI.
- Lorsque la demande est prête, les stagiaires doivent l’enregistrer en format PDF et l’envoyer à la direction du programme ainsi qu’à l’administration du programme, aux fins d’approbation.
- L’administrateur du programme examine les demandes pour s’assurer qu’elles sont remplies conformément au guide (voir ci-dessus).
- Une fois la dĂ©cision prise (approbation ou refus), la signature numĂ©rique/le nom du directeur du programme doit ĂŞtre ajoutĂ©(e) au PDF et l'administrateur du programme doit envoyer le PDFĚýĂ la COORDINATION DU PROGRAMME DE RÉSIDENCE de la FMPD, qui s’occupera du traitement.
- Si le Bureau de la FMPD ne reçoit pas la décision du programme, la demande restera en suspens.
- LA COORDONNATRICE RESPONSABLE DU PROGRAMME AU BUREAU DE LA FMPD DOIT RECEVOIR LA DEMANDE AU MOINS 2 MOIS AVANT LE DÉBUT DU STAGE. TOUTE DEMANDE SOUMISE AVEC MOINS DE 2 MOIS DE PRÉAVIS SERA REFUSÉE.
- Une fois la demande soumise, le stagiaire doit en vérifier l’état d’avancement pour s’assurer qu’elle est approuvée par les universités d’attache et d’accueil avant la date de début du stage.
- Le stage sera organisé entre le programme d’attache et le programme d’accueil. Tout stagiaire qui se présente à une université d’accueil sans autorisation préalable pourrait être renvoyé à son université d’attache.