91ÉçÇř

Historique

91ÉçÇř

L’UniversitĂ© 91ÉçÇř est depuis longtemps une chef de file en recherche biomĂ©dicale.

´ˇ±č±đ°ůçłÜ

L’École des sciences biomĂ©dicales de 91ÉçÇř (ÉSBM) a Ă©tĂ© crĂ©Ă©e en avril 2020, dans le cadre de l’exercice de planification stratĂ©gique intitulĂ© Projet Renaissance, afin de mieux rĂ©pondre aux besoins des dĂ©partements de recherche et de leur permettre de continuer Ă  jouer un rĂ´le de premier plan dans leur domaine. Dans le cadre de la mĂŞme restructuration, la FacultĂ© de mĂ©decine – la plus ancienne au Canada, fondĂ©e en 1829 – est devenue la FacultĂ© de mĂ©decine et des sciences de la santĂ©, afin de reflĂ©ter les contributions importantes des programmes de recherche et des professions de la santĂ©.

L’ÉSBM regroupe neuf unitĂ©s de recherche biomĂ©dicale : les dĂ©partements d’anatomie et de biologie cellulaire, de biochimie, de gĂ©nie biomĂ©dical, de gĂ©nĂ©tique humaine, de microbiologie et d’immunologie, de pharmacologie et de thĂ©rapeutique, et de physiologie, ainsi que l’Institut du cancer Goodman et le Centre de gĂ©nomique de 91ÉçÇř.

Ěý

Découvertes célébrées

L’UniversitĂ© 91ÉçÇř est depuis longtemps une chef de file en recherche biomĂ©dicale. Nos chercheurs et chercheuses ont fait au fil des ans des percĂ©es remarquables. Parmi ces dĂ©couvertes pionnières, figurent celle de Charles Leblond et de son Ă©tudiant Yves Clermont, qui ont identifiĂ© les cellules souches et Ă©noncĂ© la thĂ©orie du renouvellement des cellules souches en 1953; celle de Samuel Freedman et Phil Gold, qui ont dĂ©couvert le premier biomarqueur du cancer au monde, l’antigène carcinoembryonnaire (ACE), en 1965; et celle Rose Johnstone, première femme Ă  diriger le DĂ©partement de biochimie, qui a identifiĂ© les exosomes, des vĂ©sicules qui transportent les protĂ©ines et l’information gĂ©nĂ©tique entre les cellules. Nos membres actuels sont des leaders mondiaux dans les domaines de la recherche sur le cancer, de la gĂ©nomique, de la biophysique et de la bio-ingĂ©nierie, et Ă©lucident les processus pathologiques pour ouvrir de nouvelles voies thĂ©rapeutiques prometteuses.

Ěý

Les histoires de nos départements

Pour en savoir plus sur l’histoire fascinante de nos unités et leurs découvertes au fil des ans, consultez leurs pages d’histoire :

Ěý

Back to top