Le processus d'agrément du programme d'études médicales de premier cycle est une évaluation par les pairs fondée sur une série de critères standardisés. Tout programme de formation médicale doit être agréé pour pouvoir conférer le grade de docteur en médecine.
Ces dernières années, le Comité d'agrément des facultés de médecine du Canada (CAFMC) et le Liaison Committee on Medical Education (LCME) des États-Unis agréaient conjointement les programmes canadiens d'études médicales de premier cycle. Or, ce processus conjoint a maintenant pris fin. Les deux organismes maintiendront toutefois une relation de collaboration.
À compter du 30 juin 2025, le CAFMC deviendra ainsi l’unique organisme d’agrément des programmes de médecine au Canada, comme l’a annoncé l’Association des facultés de médecine du Canada.
Dans le cadre de ce processus, le CAFMC établit les normes d'agrément et envoie une équipe d'évaluation pour effectuer une visite d'agrément de chaque programme de formation tous les huit ans. Le rôle de cette équipe consiste à évaluer la conformité du programme avec les normes et éléments d'agrément à partir de l'information présentée dans les documents de la Faculté et recueillie dans le cadre d'entrevues. L'équipe d'évaluation présente un rapport de visite officiel au CAFMC pour aider ce dernier à décider de l'état d'agrément du programme de formation. Selon le résultat du processus d'agrément, le programme peut devoir soumettre des rapports d'étape et recevoir une visite de suivi.
Le CAFMC publie la liste à jour de tous les programmes d'études médicales de premier cycle agréés au Canada.
Au sein de l’Université 91ÉçÇø, classée première au Canada parmi les universités offrant des programmes de médecine et de doctorat, le Bureau des études médicales de premier cycle met tout en oeuvre pour maintenir les normes d’excellence les plus strictes dans son programme d’études médicales.
*
Ìý