SHERIF EMIL, MDCM, FACS, FRCSC, FAAP, est titulaire de la Chaire Fondation Mirella et Lino Saputo en enseignement de la chirurgie pédiatrique et en soins centrés sur les patients et les familles à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université 91ÉçÇø. Il est également directeur adjoint à l’enseignement et à l’implication départementale au Département de chirurgie pédiatrique ainsi que professeur de chirurgie pédiatrique, de chirurgie et de pédiatrie. Depuis 2008, il est directeur de la division de chirurgie pédiatrique Harvey E. Beardmore à l’Hôpital de Montréal pour enfants, qui offre le premier programme de formation en chirurgie pédiatrique au Canada et l’un des cinq premiers programmes du genre à avoir vu le jour en Amérique du Nord. Il dirige également la première clinique multidisciplinaire sur les anomalies de la paroi thoracique au Canada, à l’Hôpital Shriners pour enfants, et agit comme spécialiste consultant en chirurgie pédiatrique pour Mercy Ships International.
Le Dr Emil a publié plus de 140 manuscrits évalués par des pairs et plusieurs chapitres de livres sur de nombreux sujets en chirurgie pédiatrique. Il est le président fondateur du Consortium canadien pour la recherche en chirurgie pédiatrique (CanCORPS). En 2019, il a publié Clinical Pediatric Surgery : A Case-Based Interactive Approach, le premier grand manuel à auteur unique dans ce domaine, qui a depuis remporté deux grands prix d’édition.
Le Dr Emil s’investit en enseignement médical à tous les niveaux, du mentorat auprès d’élèves du secondaire et d’étudiants universitaires à la formation continue offerte aux médecins en exercice. Il a récemment lancé un programme pédagogique innovant sur les médias sociaux, #CBCLIPS, ou Case-Based Clinical Learning in Pediatric Surgery. Proposant un nouvel épisode interactif toutes les deux semaines, ce programme est devenu l’un des plus populaires en enseignement de la chirurgie pédiatrique, suivi par des milliers de praticiens et de médecins en formation dans le monde entier.
Dans le domaine de l’éducation en sciences de la santé, le Dr Emil s’intéresse également à la formation de l’identité professionnelle durant les études de médecine, à l’enseignement de la chirurgie basée sur des cas et à la mondialisation de l’enseignement médical.